pompes funèbres musulmanes

Les jours sombres avec une pompe funèbre musulmane

La définition la plus élémentaire des pompes funèbres est qu’il s’agit d’une entreprise qui aide à organiser les funérailles d’une personne décédée. L’objectif de toute entreprise investissant dans les pompes funèbres est donc clair. La seule chose à savoir est que les coutumes funéraires varient d’une religion à l’autre dans le monde. Par conséquent, les services funéraires municipaux ne seront pas toujours en mesure de respecter les coutumes funéraires islamiques. C’est pourquoi les pompes funèbres musulmanes sont spécialement conçues pour répondre aux besoins des musulmans décédés et résoudre ce problème.

Les démarches administratives à suivre après le décès

À la suite d’un décès, les mêmes procédures s’appliquent aux endeuillés catholiques et juifs : obtention du certificat de décès du médecin et dépôt de l’acte de décès à la mairie concernée. Le corps est ensuite transporté du lieu de décès à l’aéroport en cas de transport à l’étranger, avec l’accord préalable du maire de la commune concernée. Ces tâches administratives peuvent être prises en charge, pour le compte de la famille, par les prestations spécifiques des pompes funèbres musulmanes 91.

Les spécificités des obsèques musulmanes

Lorsqu’une personne décède, selon la foi islamique, ses proches sont censés lui fermer la bouche et les yeux. Lorsque l’âme est prête à se présenter à Dieu, le corps est également purifié. N’importe qui peut accomplir les rites funéraires, y compris un proche parent, à condition d’avoir des connaissances préalables sur la manière de les exécuter.

Dans la foi islamique, la crémation est interdite. Cette pratique est en effet irrespectueuse de la dignité de la personne décédée. Il en est de même pour les soins de conservation, à l’exception des cas où le corps doit être rapatrié. En France, l’inhumation a lieu dans un carré musulman.

La tombe et l’enterrement d’un musulman

Lors d’un enterrement musulman, deux approches distinctes peuvent être utilisées. D’une part, il est possible de faire une fosse en veillant à ce que le visage du défunt soit tourné vers la Kaaba (le lieu de culte a la Mecque). Après avoir scellé la niche avec des dalles de pierre, la terre est placée à l’intérieur de la tombe. La seconde méthode consiste à placer le défunt en l’entourant de deux immenses rangées de pierres qui n’entrent pas en contact avec son corps. La pompe funèbre musulmane respecte les lois relatives aux morts et à leur inhumation. Selon les régions musulmanes, il est également possible de placer la dépouille par les pieds à l’intérieur de la tombe du défunt.

Il est par ailleurs recommandé d’invoquer Dieu au nom du défunt en pointant sa tête en direction de la Qibla (la Mecque) et de délier son linceul. Enfin, il est conseillé de lancer trois lances de sable sur la tombe du défunt. La tête du défunt doit être le côté d’où le sable est lancé, et non l’autre côté. Le défunt rejoindra ensuite sa dernière demeure dans l’un des nombreux quartiers musulmans qui existent en France. Par rapport à l’incinération particulièrement islamique, le service des pompes funèbres musulmanes 91 est très attentif au respect du corps et du Coran.

Les principales prestations offertes par les pompes funèbres

Les pompes funèbres musulmanes prennent en charge :

L’inhumation dans le carré musulman

Les familles sont tenues de s’occuper de l’organisation des funérailles si le défunt n’a pas signé de contrat d’obsèques. Pour cette activité, elles doivent se référencer auprès d’une pompe funèbre musulmane. L’agence des pompes funèbres musulmanes 91 offre des services funéraires basés sur des sources islamiques traditionnelles et des textes islamiques sacrés.

Si la tradition musulmane veut que le corps soit enterré sous terre dans un linceul bleu, l’utilisation d’un cercueil est obligatoire en France. Le cercueil choisi est donc plus direct et plus simple. Lors d’un enterrement musulman, il n’y a pas de fleurs. Les familles sont invitées à jeter trois poignées de terre sur le monument avant que la tombe ne soit refermée.

L’inhumation a lieu dans un carré musulman, comme indiqué précédemment. Il s’agit d’une section du cimetière réservée aux musulmans. La tombe est construite en pierre. Un pieu à bout pointu ressemblant à l’angle d’une mosquée peut être placé pour marquer l’emplacement de la tombe. De plus, un verset du Coran pourrait être inscrit sur cet élément.

Le rapatriement du défunt vers son pays

Le service de rapatriement du défunt est également proposé par le service funéraire musulman. En effet, un guide personnalisé vous est proposé afin que vous ne vous préoccupiez pas des formalités lors de cette épreuve éprouvante.

L’agence des pompes funèbres musulmanes 91 vous accompagnera dans tous les pays musulmans grâce à ses années d’expérience.

Le transport du défunt vers la destination voulue

Le service des pompes funèbres musulmanes 91 vous offre un transport de qualité avec des véhicules modernes, car elle est constamment à la pointe de la technologie. Cette caractéristique lui confère un meilleur critère de choix dans le domaine du transport.

Elle est en mesure de garantir des délais d’attente courts et conformes à la tradition islamique grâce à son expérience et à son expertise en matière d’organisation de funérailles.

La toilette rituelle pour le défunt

Même si elles sont sujettes à des évolutions régionales, les funérailles islamiques, ou Janazah, suivent des rituels spécifiques. Dans tous les cas, la loi islamique, ou Shari’a, interdit l’inhumation sans un rituel préalable qui consiste à donner au corps, un dernier bain et à l’envelopper dans du lin.

La cérémonie se termine par une salat et une prière.

Le corps du défunt est entièrement lavé (ghusl), dans l’intention de nettoyer complètement le corps du défunt. Une pratique courante consiste à laver le corps à plusieurs reprises tout en cachant la awrah du corps (les parties du corps qui doivent être cachées, selon la Charia).

Le budget à prévoir pour des funérailles musulmanes

Le coût d’une cérémonie funéraire musulmane varie en fonction des services choisis par la famille et des souhaits du défunt. Il faut compter entre 2300 et 4 000 euros. Le coût peut varier suivant des facteurs spécifiques et d’une région à l’autre. Vous pouvez demander un devis aux pompes funèbres pour avoir une idée précise du coût des obsèques musulman.