Obtenir la bonne lame de scie?

C’est une chose assez basique, mais obtenir la bonne lame de scie pour le travail est un élément important pour bien faire le travail. Une mauvaise lame peut déchirer votre matériau ou rendre le travail beaucoup plus difficile. Choisir la bonne lame de scie est vraiment essentiel pour faire un travail de qualité, et c’est ce qu’est le guide de lame de scie.

Il y a tellement de lames aujourd’hui et tellement d’options comme le nombre de dents, la pointe diamantée, le carbure ou l’acier, la conception des dents, etc. Cela peut être intimidant! La plupart des gens n’ont pas besoin de toute cette variété de lames, et ce guide vous aidera à trouver la bonne combinaison de lames de scie dont vous aurez besoin pour votre projet. En fin de compte, je vous aiderai à trouver le meilleur arsenal de lames de scie qui offre une grande polyvalence pour plusieurs projets afin que vous ne changiez pas de lame toutes les 15 minutes.

Bien qu’il existe des outils spécialisés pour couper presque tous les matériaux, vous pouvez généralement simplement changer la lame de votre scie circulaire sur table pour couper du bois, de la maçonnerie ou du métal sans aucune modification de la scie. Nous parlerons de chaque matériau et des lames de scie nécessaires, puis je vous donnerai quelques suggestions pour un bon arsenal de lames de scie qui vous permettra de faire la plupart des travaux sans un autre voyage à la quincaillerie.

Lames de scie à bois

La plupart d’entre nous coupons du bois, et à cause de cela, il existe une tonne d’options pour les lames de bois. Ceux-ci peuvent fonctionner sur des scies à onglets, des scies circulaires, des scies à table et autres. Il existe trois configurations générales pour les lames de coupe de bois; coupe croisée, déchirure et combinaison. La catégorie dans laquelle ils appartiennent concerne la conception des dents.

  1. Coupe transversale – Conçu pour couper le bois dans le sens du fil
  2. Rip-cut  – Conçu pour déchirer le long du fil du bois
  3. Combinaison – Un mélange de conception de coupe croisée et de conception de déchirure crée une lame qui peut effectuer les deux opérations.

À moins que vous ne fassiez beaucoup de travail très spécifique, je trouve que choisir une lame combinée est presque toujours le meilleur choix. La plupart d’entre nous effectuons une combinaison de tâches avec nos scies et à moins que vous ne puissiez dédier un outil particulier à une seule opération, restez avec les lames combinées.

Les dents

Plus votre lame a de dents, plus la finition sera fine. Les lames avec moins de dents créent plus de déchirures et d’éclats. Alors, pourquoi voudriez-vous utiliser une lame avec moins de dents? Parce que plus votre lame a de dents, plus votre vitesse de coupe est lente et plus vous générez de friction et de chaleur.

Si vous coupez des 2 × 4 pour l’encadrement, la vitesse est plus importante et vous ne vous souciez pas d’une finition fine, mais il est presque impossible de couper un placage haut de gamme sans une lame de finition fine. Voici une liste rapide et sale des différents nombres de dents et de leur utilisation typique:

  • 16-24 dents: démo / encadrement
  • 32-50 dents: coupe tout usage
  • 60-80 dents: qualité de finition
  • 100-140 dents: finition fine et armoires

Lames de scie à maçonnerie et à carreaux

Les lames de scie à maçonnerie et à carrelage ne ressemblent pas du tout au bois. La plupart ont des bords complètement lisses sans dents et les options sont beaucoup moins nombreuses. Ils varient des lames de courte durée et peu coûteuses (appelées meules à tronçonner ou abrasives) aux lames à pointe diamantée longue durée. Voici les trois principaux types de lames de scie à maçonnerie et à carrelage:

  1. Disque à tronçonner – Disques abrasifs bon marché pour le meulage et la coupe mineure
  2. Lame segmentée – Lame longue durée pour les coupes grossières où la finition n’est pas un problème
  3. Jante continue – Lame longue durée pour une coupe de finition fine comme les carreaux et le granit

Les meules à tronçonner sont constituées d’un composite abrasif qui se ronge pendant que vous coupez, elles sont donc peu coûteuses et s’épuisent très rapidement. Les lames de jante segmentées et continues sont généralement à pointe de diamant et peuvent être utilisées pour couper à l’eau ou à sec. La coupe humide prolonge considérablement leur durée de vie car elle maintient la lame plus froide.

Les lames segmentées ont de petites coupes (goélettes) dans le bord, permettant une coupe plus rapide du matériau, mais cela se traduit par un produit final qui n’est pas aussi lisse que les lames à jante continue à coupe plus lente, qui sont généralement utilisées pour le travail de carrelage fin ou la fabrication de comptoirs en pierre.

Lames métalliques

Selon le type de métal que vous coupez, ces lames de scie sont une combinaison des lames de scie à bois avec dents et des meules de tronçonnage utilisées sur la maçonnerie. Bien qu’elles puissent se ressembler, les lames en métal sont beaucoup plus chères que leurs cousins ​​coupeurs de bois. Il existe deux types principaux de lames métalliques:

  1. Cutoff roue – disque abrasif peu coûteux et de courte durée pour la coupe des métaux de base épais
  2. Lame en carbure – Longue durée de vie avec une variété de conceptions pour couper des métaux épais ou minces de tout type

Tout comme les meules à tronçonner en maçonnerie, pour couper des métaux épais, il n’y a rien de moins cher qu’une meule à tronçonner conçue pour le métal. Pour la coupe de métal sérieuse, les lames en acier à denture en carbure peuvent durer longtemps et couper à peu près n’importe quel type de métal.

Le nombre de dents sur les lames en métal commence plus haut que pour le bois, les lames de coupe les plus rapides étant plus proches de 38 dents et les lames les plus fines ne se situant que dans la plage de 60 à 80 dents. Pour les lames en métal, vous voulez un nombre de dents inférieur, pour les matériaux plus épais et un nombre de dents plus élevé pour les tôles minces ou les travaux fins pour éviter les déchirures et les bosses du matériau. Votre vitesse d’avance sera également nettement plus lente avec du métal qu’avec du bois.

Quelles lames dois-je obtenir?

Alors, vous avez lu mon guide de lame de scie et vous recherchez le meilleur mélange de lames pour votre travail. Cela dépend du type de travail que vous faites, en grande partie. Je vais vous donner ce que j’ai sur mes outils, qui fonctionne plutôt bien pour les rénovations générales et la restauration de vieilles maisons que je fais tous les jours.

Vous remarquerez ma préférence pour les lames et c’est principalement parce que, d’après mon expérience, elles ont une durée de vie plus longue, sont facilement disponibles et créent moins de rebond en raison de leur revêtement réduisant le frottement. Tout le monde a son préféré, et il se trouve que c’est le mien.

Scie circulaire

Je garde une lame Diablo de 7 1/4 po à 24 dents sur ma scie circulaire toute la journée presque tous les jours. Elle dure longtemps et comme ma scie circulaire est utilisée pour des coupes grossières comme pour le revêtement, le cadrage et les réparations de base, la coupe grossière ne me dérange pas et m’aide à accomplir le travail rapidement.

Je garde également quelques meules à tronçonner en métal Dewalt de 7 ″ à portée de main au cas où je devrais avoir besoin de couper du métal, qui revient de temps en temps. Comme les meules à tronçonner sont cassantes, je les garde en toute sécurité dans un étui pour qu’elles ne finissent pas s’effondrer au fond de la boîte à outils.

Scie à onglet

Je garde ma scie à onglets prête à l’emploi avec une lame combinée Diablo de 12 po à 60 dents  car je l’utilise principalement pour les travaux de finition et de finition. Je pourrais passer à un 80 dents sans trop de changement et cela pourrait être une considération, mais je fais quand même une quantité décente de coupe de parement et de bois de charpente occasionnelle, donc 60 dents a été le point idéal pour moi.

Banc de scie

Comme la plupart des gens, j’ai une lame de 10 sur ma scie circulaire à table, et elle est utilisée presque exclusivement pour déchirer du bois ou des feuilles. J’ai trouvé qu’une lame combinée Diablo de 10 po à 50 dents fonctionne bien pour passer rapidement à travers le matériau tout en gardant mon ponçage de finition au minimum. Il devrait toujours y avoir du ponçage après le fraisage, alors pourquoi dépenser de l’argent et du temps supplémentaires pour une lame à très grand nombre de dents pour obtenir une finition impeccable lorsque vous allez la poncer de toute façon?

C’est tout. Je ne garde pas de lames de scie uniques folles – juste ces quelques lames de base couvrent la plupart de mes besoins avec une lame de spécialité occasionnelle pour compléter mon travail. J’espère que cela vous a aidé à trouver les bonnes choses pour faire le travail! Ajoutez cette page à vos favoris et n’hésitez pas à y revenir au fur et à mesure qu’un nouveau projet se présente afin que vous puissiez trouver la bonne lame pour le travail. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *