Marketing automation : à quoi servent les emails personnalisés ?

Marketing automation : à quoi servent les emails personnalisés ?

L’email reste le canal de communication le plus utilisé en marketing digital. Le vieux courriel refuse de se laisser enterrer et dépasser par les SMS, les notifications push, le chat et les autres leviers marketing. Bien au contraire, le traditionnel email collectif (one-to-many) se singularise, retrouve jeunesse et devient un mail personnalisé et automatisé (one-to-one). Les logiciels de marketing automation permettent de diffuser des emails personnalisés performants.

 

L’automation pour un emailing plus efficace

 

Le recours à une solution marketing automation vous assure d’améliorer la rentabilité de votre stratégie marketing en général et votre e-emailing en particulier.

 

Qu’est-ce que le marketing automation ?

 

Automatiser votre marketing consiste à prévoir tous les comportements possibles de vos prospects/clients et à programmer des actions en conséquence. La réponse/réaction adéquate à un comportement/action se déclenche automatiquement grâce à l’implémentation d’un outil numérique.

 

Les logiciels de marketing automatique se basent sur la logique Si/Alors. Les scénarios possibles sont inclus dans un workflow.

 

 

 

Les avantages de l’automatisation du marketing et de l’emailing

 

Le premier bénéfice de l’automation est qu’elle permet à vos collaborateurs de dédier plus de temps et d’énergie à des actions à forte valeur ajoutée. Les tâches répétitives sont effectuées automatiquement.

 

Utiliser une solution numérique pour automatiser vos campagnes emailing apporte une multitude de gains.

 

Personnalisation des e-mails

 

Le marketing automation facilite la communication ciblée. Votre message est personnalisé et envoyé au bon moment ; et ce sont les destinataires même qui déterminent le bon timing par leurs comportements ! Ainsi, tous les KPI de votre marketing par mail se trouvent boostés : taux d’ouverture et de clic, ratios de conversion et de fidélisation, spamming réduit, délivrabilité augmentée, etc.

 

La personnalisation des mails se fait d’abord au niveau de la segmentation de la liste de diffusion. À titre illustratif, la qualification des prospects en lead froid ou chaud, mature ou à nourrir dans le cadre d’un programme inbound marketing permet d’envoyer le contenu adéquat. Non seulement le message choisi correspond à la position du lead dans le tunnel de vente, mais il est nominatif et évoque éventuellement une expérience personnelle. L’impact positif est garanti !

 

Amélioration des conversions

 

Grâce aux solutions numériques de marketing automation, vous avez l’assurance de proposer un message pertinent, car adapté à la situation actuelle du destinataire et à son historique. Votre nurturing content est optimisé.

 

À chaque étape du parcours décisionnel correspond un message individualisé. L’email personnalisé peut être accompagné par un contenu web précédemment conçu. L’avancement dans le tunnel de conversion se déroule mieux car le lead se sent valorisé.

 

N’oubliez pas d’attribuer un objectif précis à chaque envoi. En effet, une conversion peut être une souscription, un abonnement, le renseignement d’un formulaire de collecte d’infos, un achat, un renouvellement d’achat ou un panier à revisiter.

 

Comment déployer votre marketing automation ?

 

Les concepteurs de logiciels de marketing automation rivalisent en innovation et en fonctionnalités. Un bon outil doit être intuitif, simple à maîtriser et global.

 

L’élaboration d’une politique de marketing automation obéit à un processus multi-étapes qui est respecté, grosso modo, par tous les marketeurs. Sa complexité dépend de la largesse de la liste des clients, de la quantité de produits à promouvoir, des canaux sollicités et des situations à prévoir.

 

Schématiquement, il s’agit dans un premier temps de déterminer à l’avance les scénarios possibles et l’objectif attaché à chaque situation.

 

La deuxième étape consiste à paramétrer le déclenchement automatique de l’action (envoi d’un mail à un instant t) en fonction des critères de ciblage et de la nature du comportement détecté.

 

La dernière étape est la production de contenu :

 

  1. Les emails : il peut s’agir de messages de bienvenue, remerciement, relance, promotion, newsletter.
  2. Le contenu web d’accompagnement : votre content strategy doit prévoir dans la mesure du possible un mix de formats et de types : podcast, vidéos, article informationnel, PDF, e-book, livre blanc, comparatif, testimonial.

La personnalisation et l’automatisation des e-mails améliorent vos scoring. N’oubliez pas que l’outil de marketing automation idéal est celui qui répond le mieux à vos propres attentes, contraintes et existant.