Le contrôle du marketing fait référence au processus par lequel une entreprise manipule ses plans marketing pour atteindre ses objectifs initiaux. Ce processus est réalisé en établissant des normes de performance qui seront idéalement atteintes à chaque étape d’une campagne marketing. Si ces normes ne sont pas respectées, des mesures correctives doivent être prises. Il existe de nombreuses méthodes permettant de contrôler le marketing, notamment les études de marché, l’analyse de repères financiers comme la part de marché, les ventes et les flux de trésorerie, ainsi que des informations sur les relations avec la clientèle tirées des commentaires et des niveaux de service.
Peu de campagnes de marketing efficaces sont réalisées par des actions aléatoires.
Un marketing réussi passe généralement par un processus général dans lequel de nombreuses variantes sont possibles. Le schéma de base consiste à définir les objectifs que la campagne est conçue pour atteindre, puis à élaborer les plans et stratégies destinés à atteindre ces objectifs. Si ces plans commencent à être en deçà des normes souhaitées, ils doivent alors être ajustés pour que la campagne soit à nouveau orientée dans la bonne direction. Le contrôle du marketing implique l’analyse des points manquants et des mesures prises pour remédier à ces problèmes.
Au moment où les effets souhaités et réels de la campagne commencent à diverger, des stratégies doivent être mises en place pour remédier à la situation. Les problèmes doivent être identifiés avant que toute action puisse être entreprise, afin d’éviter plus de dommages. Une fois que les problèmes sont identifiés, la méthode appropriée de contrôle du marketing peut être exercée dans le but de réaliser les objectifs souhaités.
La recherche est l’outil le plus évident pour déterminer si la campagne de marketing se déroule bien.
Cela peut être fait par le biais d’enquêtes auprès des clients ou de tests de produits. Les groupes et un salon de discussion sont un autre moyen populaire de déterminer si le produit touche le public cible souhaité ou si les techniques de marketing font passer le message souhaité.
Les éléments mesurables tels que les rapports sur les ventes ou les totaux de trésorerie constituent un moyen concret de déterminer le type de contrôle marketing requis. Les responsables marketing peuvent utiliser ces chiffres pour déterminer s’ils reçoivent le retour souhaité sur leur investissement marketing. Sinon, des mesures correctives doivent être prises. Cela peut prendre la forme de modifications de prix du produit ou service visant à augmenter les ventes ou les bénéfices, d’initiatives promotionnelles supplémentaires visant à accroître la visibilité du produit ou du service ou, si une action drastique est nécessaire, d’une refonte complète de la stratégie marketing. campagne.
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