reconstituer arbre généalogique

Nos 3 conseils pour reconstituer votre arbre généalogique

La généalogie est une activité intéressante en ce qu’elle permet de remonter à très loin dans sa lignée familiale, afin de découvrir qui sont nos ancêtres, nos cousins, nos arrière-grands-parents, etc. Dans les anciens temps, la généalogie était l’apanage des grandes familles riches et réputées de la noblesse, mais désormais, grâce à la technologie et à l’avancée de la science en matière d’ADN et de génétique, tout le monde peut y accéder. Il n’est plus besoin de devenir généalogiste pour faire un arbre généalogique de la famille et rechercher ses ancêtres.

L’arbre généalogique

Concept

Ainsi que son nom l’indique, l’arbre généalogique est un schéma représentant les membres de la famille et leurs filiations respectives.  Le tronc représente souvent la personne qui souhaite connaître sa généalogie familiale, dont l’ascendance est formée par les branches et les diverses ramifications. Vouloir créer un arbre généalogique, c’est se baser sur une recherche ascendante. Les gens du passé accordaient une grande importance à leurs origines : la preuve, dans les premiers livres de la Bible, on peut voir de longues lignées de patriarches.

 

L’importance de la génétique

Si on manque d’archives physiques (papiers, documents d’État-civil, registres…),  notre ADN peut être un excellent moyen pour découvrir, faute d’ancêtres, quelles sont nos origines ethniques. En effet, les familles nobles sont plus avantagées dans ce domaine : leur généalogie a été établie depuis des siècles et est fréquemment gardée précieusement au sein de la famille afin que les descendants puissent la consulter à tout moment.

 

Pourquoi reconstituer arbre généalogique ?

Les raisons de reconstituer arbre généalogique peuvent être nombreuses, on vous conseille de lire cet article pour que vous puissiez les découvrir en détail.  Mais en attendant,  un arbre généalogique sert essentiellement à :

  • Découvrir l’histoire de la légende familiale et la partager aux différents membres, un véritable voyage dans le temps pour retrouver ses origines et raviver la mémoire familiale,
  • Retrouver la vérité historique sur des faits qui ont causé des litiges familiaux ou des discordes et pourquoi pas, se découvrir une ascendance noble,
  • Nouer ou renouer des liens avec les membres de la famille qui sont éparpillés un peu partout et qu’on avait perdus de vue ou qu’on ne connaissait pas encore, retrouver ses racines,
  • Découvrir d’éventuelles pathologies, maladies ou des antécédents médicaux des ancêtres et prendre des mesures préventives pour votre descendance.

Comment réussir son arbre généalogique ?

Une bonne planification

Avant de commencer, il est conseillé de se poser les bonnes questions : Jusqu’où souhaitez-vous remonter dans vos origines ? Où commencer pour obtenir les informations ? Voulez-vous opter pour un arbre généalogique élémentaire ou un arbre précis et détaillé avec toutes les informations (dates de naissance et de décès, nature du lien avec vous …) ? Il vous appartient de choisir, mais vous pouvez commencer avec un organigramme simple à réaliser en  famille et passer à un arbre généalogique détaillé plus tard, une fois que vous aurez réuni suffisamment de données à y ajouter.

 

Faire des recherches et regrouper les informations

Vous aurez besoins de photos, de certificats ou d’actes de naissance, d’actes de décès, de livrets de famille, d’archives, de recensements et même de données ADN pour faire un bon arbre généalogique. Renseignez-vous auprès des membres les plus âgés ou de ceux qui sont intéressés par la généalogie de votre famille. Ne visez pas trop loin, car les documents et les archives nationales survivent rarement au temps et aux facteurs extérieurs (humidité, incendies, inondations, guerres…) et leur authenticité peut parfois être remise en question. Mais on peut se rendre sur les lieux de naissance,

 

Les étapes pour faire son arbre généalogique

  1. Il faut créer un plan en fonction des informations que vous avez réunies.
  2. Tracer les grandes lignes de l’arbre à partir de votre naissance : vous, vos parents, vos grands-parents, vos arrières grands parents et ainsi de suite.
  3. Ajouter les informations de vos recherches généalogiques qui vont avec chaque nom : photo, lien qui unit chaque membre, mariages, naissance et décès, etc.
  4. Garder une représentation claire et lisible. Veiller à bien espacer les différents noms de famille, prénom, patronyme  et renseignements qui vont avec et à expliquer le lien avec simplicité. Il existe désormais des logiciels qui vous faciliteront grandement le travail et qui s’utilisent avec facilité.