Lors d’une vente d’un bien pour le vendeur et de l’achat pour l’acquéreur, les frais sont répartis entre eux. L’agence immobilière La Farlède vous explique comment elle procède lorsqu’elle vous a trouvé votre bien idéal.
Les frais de clôture
Les frais de clôture définissent les frais. Ces frais sont payés lorsque le processus d’achat d’une maison est finalisé. Les acheteurs et les vendeurs paient ces frais de clôture aux fournisseurs de services. Les frais de vente comprennent les frais de transfert de propriété et versent une commission à l’agent immobilier. Pendant ce temps, les coûts d’achat comprennent l’assurance du propriétaire, les taxes foncières et les frais d’évaluation. Habituellement, les acheteurs débattent avec le vendeur de leur nouvelle maison pour couvrir leurs coûts.
Les frais de clôture sont des dépenses au-delà du prix de la propriété que les vendeurs et les acheteurs engagent souvent pour compléter la transaction immobilière. Ces coûts peuvent inclure des frais de montage de prêt, des frais de titres, ainsi que des frais de rapport de crédit.
Les frais de clôture sont payés en fonction des termes du contrat d’achat conclu entre le vendeur et l’acheteur. Souvent, l’acheteur paie la plupart des frais de clôture. Cependant, il existe des scénarios où le vendeur peut avoir à payer des frais au moment de la clôture.
Les frais que doit payer le vendeur
En fonction des agences immobilières, les frais du vendeur varient. Mais généralement le vendeur paie la taxe foncière, les frais d’agence divisée avec l’acquéreur, l’état daté, le dossier de diagnostics techniques, les frais de mainlevée des inscriptions hypothécaires, les charges de copropriété et la fiscalité. Autrement dit, le vendeur paie la plupart des frais avec certains en division. Seuls les frais de notaire ne sont pas payés par le vendeur du bien immobilier.
- La taxe foncière : c’est un impôt que chaque propriétaire paie lorsqu’il devient propriétaire au 1er janvier de chaque année. C’est à la charge du vendeur lors de l’année de la vente et l’année suivante elle revient à son nouveau propriétaire.
- L’état daté : demandé par le notaire au syndic de copropriété, l’état daté informe le futur acheteur de toutes les charges qu’il devra payer par la suite de son acquisition.
- Le dossier de diagnostics techniques : lors d’une vente d’un bien, il est obligatoire de faire faire les diagnostics techniques. Ceux-ci reviennent donc à la charge du vendeur afin de vendre son bien. Ils ont une grande importance et doivent être fait avant la vente car ils peuvent fluctuer le prix du bien.
- Les frais de mainlevée des inscriptions hypothécaires : lorsqu’une hypothécaire est mise en place sur la propriété du vendeur, c’est lui qui doit payer jusqu’à la vente totale. Il devra payer un pourcentage de 0,5 à 2%.
- Les charges de copropriété : les frais de charges de la copropriété sont divisés entre le vendeur et le futur acquéreur.
Les frais que doit payer l’acquéreur
De nombreux frais de clôture ne sont pas récurrents en ce sens qu’ils ne doivent être payés qu’une seule fois. L’acquéreur d’un bien immobilier prend généralement en compte les frais de notaire liés à cette même transaction. Voici la répartition que l’acheteur doit payer lors d’une transaction immobilières :
- Les frais de l’agence ;
- Les charges de copropriété : ces charges doivent être payées par le propriétaire. Lorsqu’il y a un changement de propriétaire, les frais de charges vont donc au nouveau propriétaire.
- Les frais de notaire : les honoraires du notaire avec les droits d’enregistrement mais également divers frais à la charge de l’acquéreur.
- Certains de ces frais sont divisés avec le vendeur, ce qui facilite la transaction.