L’auditeur nous permet de ne pas nous tromper dans nos choix. Elle conduit notre choix d’architecte : vous n’aurez pas des difficultés de choisir entre un régime de déclaration contrôlée plutôt qu’un régime de micro-BNC. Il nous permet également de connaître les régimes fiscaux appliqués. Et même en choisissant une fiscalité adaptée aux circonstances.
Lorsqu’il s’agit de la profession d’architecte, de nombreuses décisions stratégiques sont prises. Votre choix doit être issu d’un conseil d’un expert comptable expérimenté. Cependant, certaines connaissances doivent être connues avant d’engager une société d’audit pour architectes.
La comptabilité des architectes comme une tâche très complexe
La comptabilité ne peut jamais être amusante. C’est une tâche difficile et complexe. Sans une étude approfondie, vous ne pouvez rien faire. Les connaissances ordinaires ne peuvent être assurer une parfaite maîtrise de la comptabilité. Bien que la comptabilité soit une tâche qui doit également être effectuée régulièrement.
Pour un architecte indépendant ou même des cabinets d’architectes, vous pouvez recourir à un expert comptable pour se décharger des devoirs comptables et fiscaux. Il est tout à fait possible de nommer un commissaire aux comptes lors de la création d’une société. Cela peut même orienter votre choix vers un statut juridique optimisé.
Un architecte a besoin d’un comptable spécialisé
Comme les différentes professions réglementées par la loi, les professions d’architectes en font partie. La particularité du travail du comptable affecte différents domaines. Il s’agit d’un aspect juridique, administratif, fiscal et même juridique. Vous n’engagerez pas beaucoup de professionnels pour s’occuper de chaque domaine spécifique que vous devez traiter. Par conséquent, en tant qu’architecte, il est préférable d’engager un comptable spécialisé plutôt qu’un généraliste.
L’architecte peut travailler comme une entreprise individuelle. Cependant, il peut également fonctionner comme une société. D’une part, les régimes EI, EIRL, EURL et micro-BNC sont les statuts aux choix des architectes qui veulent exercer un travail autonome.
D’autre part, il existe des architectes qui choisissent de travailler en société commerciale. Pour cela, vous pouvez choisir un entre les différents statuts des sociétés suivantes. On distingue notamment : SA, SARL, SASU, SAS. Selon le statut, les obligations comptables et fiscales sont nombreuses.
Avant d’entreprendre une activité, il est nécessaire que chaque commissaire aux comptes sélectionne avec soin les statuts. Ce sera beaucoup plus fiable si vous engagez un comptable avant d’opter pour un statut. Ensuite, il propose une aide pour que vous ne vous trompiez pas dans le choix d’un statut. Pour différentes raisons, le choix de certains statuts est à privilégier.
Les atouts de collaborer avec un expert comptable pour architecte
Que vous soyez architecte indépendant ou cabinet d’architecture, l’embauche d’un expert comptable architecte fait partie des dépenses d’un architecte. S’il décide de travailler avec un conseiller fiscal, il doit inclure la rémunération du comptable dans ses dépenses.
Cependant, travailler avec un comptable est nécessaire pour se concentrer sur notre travail réel. Bien qu’il ait un coût, il est beaucoup plus efficace par rapport aux avantages que vous pouvez obtenir. En allégeant la comptabilité, votre chiffre d’affaires peut augmenter.
De plus, une société d’audit prend en charge pour vous certaines activités essentielles, telles que la constitution de la société et l’établissement d’un bulletin de paie. Il peut même prendre en charge la création d’un prévisionnel opérationnel.
Choisissez un cabinet comptable en ligne pour architectes
Le métier de l’audit évolue actuellement dans le sens de la digitalisation. Par conséquent, il semble beaucoup plus efficace de gérer la comptabilité en ligne que d’avoir le comptable au bureau. Un service plus rapide, moins cher et digitalisé vous est proposé. En tant qu’architecte, l’externalisation de votre comptabilité peut être un véritable atout. Aussi, il n’a rien à craindre puisque le comptable en ligne a la même compétence que le comptable en présentiel.