murs commerciaux

Quels sont les facteurs de calcule pour la mise en vente de murs commerciaux?

La cession d’un bien immobilier ne peut avoir lieu sans procéder à une évaluation du prix au préalable. De ce fait, une telle estimation de la valeur des murs de boutique sert tout aussi bien le vendeur que l’acheteur. Cette valeur est déterminée selon de nombreux critères et essentiellement : l’emplacement des murs de boutique, de l’état de ces derniers, de leur aménagement ainsi que de leur situation locative. Une question reste néanmoins pertinente, quels sont les facteurs en cause lors d’une mise en vente de murs commerciaux?

Estimation de murs commerciaux : Prendre en compte un certain nombre de variables

Réussir l’évaluation du prix de vente de murs commerciaux repose sur des variables clés qu’il convient de prendre en considération. Pour vendre des murs de boutique à Paris, deux méthodes sont utilisées. Là où la première trouve avantage chez l’acquéreur, la deuxième a plutôt tendance à servir les investisseurs en quête de revenus locatifs.

Concrètement, la méthode la plus utilisée lors de la mise en vente de murs de commerce consiste à tenir compte en premier lieu du revenu annuel pouvant être généré par le local. Seulement ensuite, un second facteur entre en jeu. Il s’agit du taux de rendement. En effet, un taux de rendement se situe généralement entre 5 à 10 % pour une stabilisation autour des 7 % dans la plupart des cas. En procédant au calcul, ce taux s’ajoute à la valeur du revenu annuel préalablement estimé.

En règle générale, l’estimation de la valeur des locaux commerciaux est particulièrement dépendante des variables suivantes :

  • l’emplacement des murs de boutique à Paris,
  • la surface réelle du local et sa surface pondérée,
  • la rentabilité du local,
  • le type d’activité précédemment exercée dans le local,
  • d’autres variables annexes.

Le facteur le plus déterminant : l’emplacement

L’emplacement des murs commerciaux à Paris est LE facteur le plus déterminant dans le calcul de sa valeur vénale. En effet, cette tendance est inscrite dans le marbre pour la simple et bonne raison que ce qu’il y’a de plus important pour réussir son activité commerciale, c’est bien sa position géographique. Une zone est considérée comme affluente lorsqu’elle attire du monde visant à rentabiliser l’activité commerciale dans cette dernière. Aussi, un commerce situé dans cette zone sera beaucoup plus rentable qu’un commerce situé dans une zone reculée et moins chalande. Par conséquent, les prix auront également tendance à beaucoup varier selon ce facteur.

Les meilleurs emplacements les plus recherchés pour lancer une activité commerciale à Paris sont les suivants :

  • les centres commerciaux,
  • dans les artères principales,
  • les rues piétonnes,
  • dans les centres-villes.

Vendre des murs commerciaux au meilleur prix dépend également de la rentabilité actuelle du local. Effectivement, ce paramètre a une grande importance, vu que lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier destiné à un usage commercial, sa rentabilité (et par de là le loyer) doit être prise en compte dans le calcul de sa valeur vénale.