TPE

Achat d’un TPE, faire le bon choix

TPE

Avec l’avènement de la carte bancaire, les commerçants de tous les secteurs ont dû s’adapter et s’équiper en conséquence, c’est-à-dire détenir un terminal de paiement électronique. Ce dernier a largement évolué depuis ses débuts et se décline désormais avec diverses technologies pour répondre à toutes les exigences, et celles-ci sont très différentes selon le domaine d’activité.

En effet, selon qu’il s’agisse d’une boulangerie, d’une brasserie avec une large terrasse, d’un taxi ou encore d’un professionnel de santé, les besoins sont évidemment très variés, les fabricants en ont tenu compte et ont ainsi conçu plusieurs lecteurs pour que chacun puisse trouver la solution de paiement électronique la plus adaptée à son activité et à ses spécificités. Comment bien effectuer l’achat de son TPE? Quels éléments entrent en ligne de compte dans ce choix? Quel est le TPE le plus approprié?

Quelle technologie de TPE choisir?

Si l’émergence des terminaux de paiement électronique date maintenant de plusieurs années, les technologies permettant leur fonctionnement et par lesquelles les données transitent ont largement évolué. Les premiers modèles, qui continuent à exister, mais sont de moins en moins répandus, se fondent sur la technologie RTC. Celle-ci nécessite un abonnement France Télécom, les données de paiement sont transmises via la ligne téléphonique, l’inconvénient de ce type de modèle est qu’il empêche l’utilisation de la ligne lors de la transmission des données et qu’il s’agit la plupart du temps de modèles fixes. Leur coût à l’achat est généralement plutôt peu onéreux, mais ils conviendront essentiellement aux commerces ayant un faible volume de transactions par carte bancaire et disposant d’un unique poste d’encaissement.

Les établissements disposant d’une box ADSL font généralement le choix d’un terminal de paiement électronique IP ADSL s’appuyant sur cette connexion pour transmettre les données de paiement. L’avantage de ce type de TPE est la vitesse de traitement et de transmission des informations, très rapide, elle permet de procéder aux règlements en quelques secondes pour limiter l’attente en caisse et ainsi améliorer la satisfaction des clients.

Les professions se déplaçant régulièrement quant à elles pourront procéder à l’achat d’un TPE 3G s’appuyant sur le réseau téléphonique mobile, cette solution convient parfaitement aux taxis et aux commerçants se rendant sur les marchés et les foires ainsi qu’aux établissements disposant d’une grande terrasse pour faciliter les règlements directement sur celles-ci.

N’hésitez pas à consulter des spécialistes de la monétique, comme JDC, pour être guidé dans le choix de votre TPE.

Une solution spécifique pour les professionnels de santé

Si le TPE est absolument incontournable pour bon nombre de commerces, les professionnels de santé en sont rarement équipés alors que l’intérêt de cet équipement est incontestable. En effet, les soignants se font généralement régler leurs honoraires en espèces ou en chèque, ces deux modalités présentent des inconvénients non-négligeables. En effet, les espèces nécessitent d’avoir systématiquement l’appoint en monnaie alors que les chèques impliquent un déplacement à la banque pour leur dépôt et présentent un risque supplémentaire : la possibilité qu’ils soient sans provision.

Les fabricants de TPE ont donc conçu un appareil spécialement pour les professionnels de santé associant un lecteur de carte bancaire à un lecteur de carte vitale, équipement indispensable pour les soignants, afin qu’ils puissent disposer d’un lecteur deux-en-un pratique et peu encombrant, idéal pour le cabinet comme pour les consultations à domicile.

Achat ou location?

Une fois le type de TPE choisi, une question va nécessairement se poser, à savoir vaut-il mieux opter pour une location ou pour l’achat de son TPE? La location présente évidemment des avantages comme un faible investissement de départ et des services de maintenance en cas de problème de panne, mais sur le long terme cette option peut s’avérer assez onéreuse.

L’achat d’un TPE quant à lui peut être bien plus intéressant à long terme, en effet le TPE aura un certain coût à l’origine, mais sera rapidement rentabilisé. De plus, il est possible d’acheter un TPE neuf assorti de toutes les garanties pour se prémunir contre tous les problèmes pouvant arriver (panne, dysfonctionnement, etc.), mais il est aussi envisageable de se tourner vers un TPE d’occasion reconditionné, bien meilleur marché et tout aussi performant.