tourisme spatial

Le tourisme spatial ou la démocratisation progressive du voyage dans l’espace ?

Le tourisme spatial n’est plus une prouesse inatteignable. Depuis quelques années maintenant, plusieurs agences à l’international se sont lancées à l’assaut de ce projet. Il s’agit d’une quête ambitieuse conduite et destinée essentiellement aux personnes les plus fortunées. Et en attendant que ce rêve ne se réalise, nous ferons un état des lieux de ce projet, et nous déterminerons les dates des tout premiers essais.

Tourisme spatial : un tourisme expérimenté !

En vrai, le tourisme spatial n’est pas si récent que ça. En effet, il y a déjà plus de 20 ans que le premier voyage touristique dans l’espace a été effectué. Ainsi, pendant 8 jours, l’américain Dennis Tito eut le privilège de visiter la station spatiale internationale en 2001. Moyennant la bagatelle somme de 20 millions d’euros, ce premier voyage touristique est une prouesse à attribuer à l’agence spatiale russe.

À sa suite, une dizaine d’autres civils ont également effectué un voyage touristique dans l’espace grâce à la mise en place de programmes spatiaux ordinaires.

À l’heure actuelle, ces programmes sont conduits par des agences privées spécialisées dans le domaine. Elles ambitionnent démocratiser entièrement ce tout autre type de tourisme d’ici 2020. À cet effet, la compagnie Virgin Galactic fondée et dirigée par le milliardaire Richard Branson a prévu ses premiers voyages à buts touristiques dans l’espace dès cet été.

Le Japon mis en avant pour la prochaine visite sur la lune

La société américaine SpaceX fait partie des précurseurs du tourisme spatial à travers le monde. Avec à sa tête l’homme qui dirige de main de maître l’entreprise Tesla (le milliardaire américain Elon Musk), elle prévoit d’envoyer à l’horizon 2023 un homme autour de la lune. Et ce n’est nul autre que le richissime japonais Yusaku Maezawa qui s’est offert ce privilège. Et compte choisir lui-même les personnes qui devront l’accompagné pour ce voyage vers la lune.

Hormis SpaceX et Virgin Galactic, d’autres entreprises proposent également des voyages touristiques dans l’espace. C’est le cas par exemple de Blue Origin, une entreprise fondée et dirigée par le patron du géant Amazon, Jeff Bezos. On compte également l’agence CosmoCourse des milliardaires russes Iskander Makhmudov et Andrey Bokarev à la tête du groupe UMMC.

Coût du billet de voyage pour l’espace

Concernant le prix du billet, la plupart de ces agences de tourisme spatiales l’estiment à environ 250 000 dollars pour une exploration d’une durée de 12 minutes, la moitié du temps en apesanteur. Alors, pour vous offrir un billet, il est évident que vous devez faire un nombre important d’économies pour y arriver à moins de patienter que ce coût soit revu à la baisse dans le futur.

Bon à savoir : focus sur une des principales sources de financement des entreprises ?

Le capital social

Le patrimoine demeure pour toutes entreprises (qu’elle soit une PME ou en occurrence plus grande) la première source de financement dont elles disposent. En effet, il s’agit de l’ensemble des biens qu’apportent les associés à la constitution de la structure.

Cet apport des associés a pour but de doter l’entreprise des ressources qu’elle utilisera efficacement afin de leur garantir un revenu en fin d’exercice. C’est donc un placement de bien sans réelle possibilité de récupération. Cependant, il arrive quelques fois qu’un associé veuille se retirer. Dans ce cas, il ne pourra retirer ses biens que sous certaines conditions.

En l’occurrence, il le peut soit :

  • En cédant ses actions
  • En échangeant ses actions contre des titres en cas de liquidation de la société
  • En attendant que l’entreprise procède à une réduction de son capital.

Malgré cela, il faut notifier que le capital social d’une entreprise peut être constitué sans pour autant être intégralement libéré par les associés. Ainsi, suivant les engagements pris par chacun d’eux, ils devront fournir les efforts nécessaires pour libérer l’intégralité du patrimoine qu’ils ont promis d’apporter. La loi prévoit à cet effet, différentes façons de procéder afin qu’ils puissent libérer le capital à bonne date. Ces modalités varient néanmoins selon le type de société constitué.