parc

Trampoline : quels sont les risques et comment les réduire ?

Les enfants, comme un nombre croissant d’adultes, adorent faire du trampoline. Cependant, il est judicieux de prendre des précautions comme pour toute pratique d’une activité physique. Des risques de blessure existent, même si la plupart du temps, ils ne sont pas trop graves. Le point sur la question dans cet article.

Les principaux risques du trampoline

Les bienfaits du trampoline sur la santé ne sont plus à démontrer. Il suffit de se rendre dans un trampoline parc Hérault si on habite par exemple à Montpellier ou à Béziers pour s’en rendre compte. Les adeptes de cette discipline sportive olympique s’accordent à dire qu’elle est bonne pour les muscles et le cœur. Elle permet aussi d’améliorer la circulation sanguine et de renforcer la tonicité des muscles. Il en est de même la synchronisation des mouvements, la force physique et l’élimination des toxines. Ces bienfaits sont démontrés autant chez les enfants que chez les adultes, et la NASA s’est même penchée sur le sujet. L’agence américaine confirme les avis de nombreux médecins.

Jeu de plein air, le trampoline peut aussi se pratiquer en salle, et des trampolines parcs ont ouvert un peu partout en France. La prudence est toujours de mise quand on le pratique, notamment en vérifiant les dispositifs de sécurité. On a tendance à penser que le trampoline est moins dangereux que le vélo ou la course de vitesse, mais force est de constater qu’on s’expose tout de même à un certain nombre de risques sur ce genre d’installation. Des études menées au Canada ont permis de d’établir des constats alarmants. On peut se blesser en tombant à l’extérieur du trampoline, en tombant brusquement sur le tapis et en se cognant en sautant à plusieurs. Les risques de foulure, d’entorse, d’atteinte des articulations et de torsion du cou lors des sauts acrobatiques existent également.

Comme pour toute activité sportive, la pratique de ce sport, que ce soit dans un trampoline parc ou chez soi, est contre-indiquée pour certaines catégories de personne. Ces contre-indications sont principalement liées à l’âge et à la condition physique. D’abord, il est interdit aux enfants de moins de six ans de jouer sur des trampolines pour adultes. Ce sport est également déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension, de maladies cardiaques et de troubles de l’équilibre. Les femmes enceintes ne doivent pas en faire, tout comme les personnes sous l’emprise d’alcool, de drogues ou de médicaments.

Les consignes à respecter

Il est préférable de se rendre dans un trampoline parc si on n’est pas certain de savoir bien utiliser le matériel. En effet, un personnel formé est présent pour parer à toute éventualité. Pour éviter de se tordre le cou lorsqu’on retombe ou encore de retomber sur le bord, il est conseillé de ne pas sauter trop haut. Il est à rappeler que le poids du corps augmente quand on chute. Cela reste valable même si on saute au milieu du tapis. Naturellement, les figures acrobatiques sont plus que déconseillées aux personnes inexpérimentées.

Dans un trampoline parc, l’installation est toujours placée sur un sol bien plat, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs. Elle doit être stable, et si elle se trouve sur une pente, elle risque de basculer en entraînant la personne qui saute dessus. Bien entendu, cela peut être très dangereux. Il est également impératif de placer le trampoline dans un endroit adapté, avec au moins 7,3 mètres d’espace au-dessus du sol et au moins 5 mètres sur les côtés. Les câbles électriques, les branches d’arbres et tout autre objet dur doivent être éloignés. La supervision d’un adulte est aussi une consigne à ne pas négliger, et il faut veiller à ce qu’il n’y ait qu’un seul sauteur à la fois. On peut également mettre des coussins de protection tout autour de l’installation dont le filet doit toujours être en bon état.