C'est quoi un casque à conduction osseuse ?

Comment choisir le meilleur casque à conduction osseuse ? | Guide d’achat & conseils |

Profitez de la musique et des podcasts tout en laissant vos oreilles libres pour entendre le monde qui vous entoure grâce à notre sélection des meilleurs casques à conduction osseuse.
Ils gagnent régulièrement en popularité en raison de leur capacité à diffuser du son sans que vous ayez besoin de placer quoi que ce soit dans ou sur vos oreilles.

Contrairement aux écouteurs intra-auriculaire, qui utilisent des haut-parleurs pour générer des ondes sonores, les meilleurs casques à conduction osseuse créent des vibrations qui contournent entièrement vos tympans. Ils constituent donc un excellent choix pour les personnes souffrant de problèmes auditifs, mais aussi si vous souhaitez écouter de la musique, des podcasts ou la radio tout en restant conscient de votre environnement.

Avec un nombre d’options plus important que jamais, choisir le bon casque à conduction osseuse n’est plus aussi simple qu’avant. Heureusement, nous sommes là pour vous aider et nous avons testé de nombreux produits. Vous trouverez ci-dessous un guide d’achat détaillant les éléments clés à prendre en compte avant de faire des folies, suivi de notre sélection des meilleurs casques à conduction osseuse actuellement disponibles.

Comment choisir le meilleur casque à conduction osseuse ?

Comment fonctionne un casque à conduction osseuse ?

Avant de discuter des avantages et des inconvénients des casques à conduction osseuse, il est important de comprendre comment ils fonctionnent et en quoi ils diffèrent des autres casques sans-fil. Les casques traditionnels créent des ondes sonores qui pénètrent dans votre oreille via vos conduits auditifs et vibrent à travers vos tympans jusqu’à l’oreille interne. Là, elles déclenchent des impulsions nerveuses qui se rendent au cerveau, où elles sont converties en sons que nous entendons.

Plutôt que de créer des ondes sonores, les casques à conduction osseuse créent des mini-vibrations qui sont transmises par les os de votre crâne – généralement les pommettes – directement à l’oreille interne, en contournant les conduits auditifs et les tympans. Une fois qu’elles atteignent votre oreille interne, ces vibrations sont converties de la même manière que si elles étaient passées par vos tympans.

Quels sont les avantages des casques à conduction osseuse ?

Comme les casques à conduction osseuse ne transmettent pas le son par les tympans, ils permettent aux personnes souffrant d’une lésion de l’oreille ou d’une déficience auditive de profiter du son d’une manière différente des casques traditionnels. Cependant, ils sont également utiles pour les personnes ayant une audition parfaite. Leur principal argument de vente est qu’ils laissent vos oreilles libres, ce qui vous permet de rester conscient du monde qui vous entoure tout en profitant du son. Ceci est particulièrement utile si vous courez ou faites du vélo, lorsque savoir ce qui se passe dans votre environnement est primordial.

Pour cette raison, les casques à conduction osseuse sont les seuls casques dont l’utilisation est approuvée pour les courses sur route selon les règles de compétition de l’athlétisme britannique. Même si vous ne l’utilisez qu’à la maison, il est très utile de pouvoir entendre la sonnette ou la sonnerie du téléphone.

Il y a aussi des avantages potentiels en matière d’hygiène. Comme vous ne mettez rien dans vos oreilles, vous réduisez la probabilité d’infections de l’oreille causées par une accumulation de bactéries. Bien entendu, vous devez toujours garder vos oreilles propres, mais le fait de ne pas avoir d’écouteurs bluetooth dans les oreilles pendant des heures peut contribuer à l’hygiène auditive.

Les casques à conduction osseuse présentent-ils des inconvénients ?

Comme tous les styles de casque bluetooth les options à conduction osseuse ont leurs inconvénients, et le fait de laisser les sons de l’environnement pénétrer dans vos oreilles peut être à la fois une bénédiction et une malédiction selon l’endroit où vous vous trouvez. Bien qu’ils puissent être utilisés avec des bouchons d’oreille pour minimiser les bruits extérieurs, nous ne les recommandons pas dans les transports publics très fréquentés, par exemple. Et même lorsqu’ils sont utilisés dans un environnement généralement calme, une explosion soudaine de sons externes peut vous obliger à rembobiner votre podcast. Il y a aussi la question de la qualité sonore. Bien que l’écart se réduise, même les meilleurs casques à conduction osseuse sont à la traîne par rapport aux meilleurs casques intra-auriculaires et supra-auriculaires. En particulier, les basses sont un domaine dans lequel les casques audio ont du mal à rendre justice. Ils sont donc mieux adaptés à la parole qu’à la musique riche en basses.

Les casques à conduction osseuse peuvent-ils endommager mon audition ?

Étant donné qu’ils contournent les tympans, les écouteurs à conduction osseuse ne les endommagent pas, mais cela ne signifie pas qu’ils sont totalement sans risque. L’oreille interne peut encore être endommagée si vous écoutez beaucoup de musique forte pendant de longues périodes. Il est donc préférable de l’utiliser avec la même prudence qu’un casque classique. Vous trouverez de plus amples détails sur le site dédié à la technologie de la conduction osseuse generation-conduction-osseuse.fr

Autres caractéristiques à prendre en compte

Outre les facteurs plus généraux à prendre en compte lors de l’achat d’un casque à conduction osseuse, il existe un certain nombre de caractéristiques spécifiques à prendre en considération.

Imperméabilité : Comme les écouteurs à conduction osseuse sont parfaits pour les activités sportives, la plupart d’entre eux, si ce n’est tous, sont dotés d’un indice de protection IP décent pour la résistance à l’eau. Vous trouverez une ventilation complète de chaque indice IP ici, mais nous vous recommandons de rechercher au moins un indice IPX5 si vous voulez avoir l’esprit tranquille lorsque vous le portez à l’extérieur. Pour la natation, vous aurez besoin d’un indice IPX8.

Connectivité Bluetooth : Il existe deux principaux types de casques à conduction osseuse : ceux qui fonctionnent sans fil via la technologie Bluetooth et ceux qui fonctionnent comme un lecteur MP3 sur lequel vous pouvez transférer des fichiers audio. Si vous souhaitez pouvoir diffuser du contenu en continu, vous aurez besoin des premiers, tandis que les seconds sont une meilleure option pour les moments où vous n’avez pas de source audio avec vous, lorsque vous nagez, par exemple. Certains produits offrent à la fois le stockage embarqué et le Bluetooth, ce qui les rend particulièrement polyvalents.

Autonomie de la batterie : Quel que soit le type de casque à conduction osseuse que vous choisissez, il est alimenté par une batterie interne rechargeable. L’autonomie de la batterie varie d’un produit à l’autre ; assurez-vous donc que la paire que vous choisissez est suffisamment résistante pour répondre à vos besoins.

Microphone : Si vous souhaitez pouvoir passer et prendre des appels avec votre casque audio, vous devez vous assurer qu’il dispose d’un microphone intégré.

Design : De nombreux casques à conduction osseuse se ressemblent beaucoup, mais ils ne sont pas tous égaux ; leur confort dépend généralement des matériaux utilisés pour leur fabrication. Sans surprise, les options les moins chères utilisent des matériaux moins chers, comme le polycarbonate, plutôt que du titane recouvert de caoutchouc, et sont donc moins flexibles.