Dans la plupart des organisations, qu’elles soient commerciales ou à but non lucratif, la fraude n’est pas totalement évitable. Lorsque les entrepreneurs reconnaissent qu’une fraude pourrait se produire dans leur organisation, leur attention se portera sur la détection de la fraude. Une détection précoce peut réduire les pertes dues à la fraude dans de nombreux cas. Voici donc quelques façons de détecter la fraude !
Détection de la fraude par les lignes de signalement
Une ligne d’information anonyme (ou un site web ou une ligne directe) est l’un des moyens les plus efficaces de détecter la fraude dans les organisations. C’est un moyen qui peut être utilisé pour détecter une fraude dans une simulation prêt personnel. Les tuyaux sont de loin la méthode la plus courante de détection initiale de la fraude (40 % des cas). En outre, les pertes dues à la fraude sont moins importantes dans certaines organisations. Il s’agit des sociétés disposant de lignes d’assistance téléphonique.
Pour que les lignes fassent l’objet d’une enquête indépendante, il est souhaitable qu’elles aillent directement à l’auditeur interne ou à l’inspecteur général. Elles peuvent aussi être dirigées vers le service juridique d’une organisation, voire vers un conseiller juridique externe.
Les lignes de signalement doivent fournir une politique de divulgation qui énonce ce qui suit :
- Les types de tuyaux acceptés ;
- Les droits de l’accusé ;
- Les protections de l’informateur (c’est-à-dire l’anonymat, la confidentialité et la protection du dénonciateur).
Dans le premier cas, les tuyaux qui n’entrent pas dans le cadre des éléments acceptés sont rejetés, ignorés ou transmis à une autre autorité. Par exemple, de nombreuses lignes de signalement acceptent les signalements non seulement de fraude, mais aussi de violations de l’éthique ou des politiques.
Par ailleurs, pour que les lignes de signalement soient plus efficaces, les organisations doivent les intégrer dans la formation des employés. Par exemple, certaines entreprises fournissent des informations sur leurs lignes de signalement sur les fiches de paie des employés.
Détection des fraudes par les auditeurs internes et les inspecteurs généraux
L’auditeur interne d’une organisation effectue en grande partie le même type de travail qu’un auditeur externe. Cependant, il s’intéresse à toutes les fraudes plutôt qu’aux seules fraudes ayant un impact sur les états financiers. En tant que tel, un auditeur interne est susceptible de découvrir certaines fraudes dans le cadre de son travail de routine. L’audit interne est la deuxième méthode la plus courante de détection initiale des fraudes.
En outre, l’auditeur interne joue un rôle clé dans le développement d’un système d’indicateurs de fraude. Ceci afin que les activités suspectes soient signalées et examinées. Enfin, les auditeurs internes peuvent s’intéresser aux violations des procédures de l’organisation, même si elles n’impliquent pas de fraude.
Dans de nombreuses organisations gouvernementales (par exemple, les agences fédérales), un inspecteur général surveille, détecte et enquête sur les fraudes. Les inspecteurs généraux et les auditeurs internes travaillent souvent ensemble pour gérer les risques de fraude.
Détection des fraudes par des départements spécialisés
De nombreuses organisations ont des départements consacrés à la sécurité de l’information et à la détection des fraudes. Par exemple, une banque peut avoir un département de sécurité interne consacré à la fraude bancaire sur le relevé de compte. Ces départements peuvent fonctionner indépendamment dans leurs domaines fonctionnels. Ils peuvent aussi évoluer sous le contrôle d’un directeur de l’information, du contrôleur ou de l’auditeur interne. Cela peut être utile pour la détection des fraudes de piratage de système informatique.
Détection de la fraude accidentellement
La détection passive de la fraude fait référence à plusieurs cas. Il s’agit des cas pour lesquels l’organisation découvre la fraude par accident ou par confession non sollicitée par une autre partie. Les fraudeurs commettent souvent des erreurs en ne couvrant pas correctement leurs traces. C’est pourquoi les organisations efficaces forment leurs employés à repérer et à signaler les irrégularités.
Les fraudes détectées passivement ont tendance à durer beaucoup plus longtemps et à avoir des pertes médianes plus importantes. Il est donc important de mettre en place des méthodes de détection active pour aider à identifier les cas de fraude le plus tôt possible. Pour plus d’assurance dans le contrôle, vous pouvez solliciter l’aide d’une structure spécialisée.