Depuis l’obligation survenue en 2021, l’identification d’un vélo en 2023 vendu par un vélociste est obligatoire. Cependant, les personnes ayant un vélo avant cette obligation peuvent également le faire de leur propre initiative. Plusieurs opérateurs agréés par l’Etat proposent leur solution de marquage pour satisfaire une large gamme de cyclistes.
Pourquoi faire marquer son vélo ?
Le loi a mis en place une réglementation depuis le 1er janvier 2021 pour les vélos neufs et depuis le 1er juillet 2021 pour les vélos d’occasion. Cette loi a pour but d’identifier tous les vélos qui sont retrouvés. Chaque année plus de 300 000 vélos sont volés pour moins de 30 000 retrouvés. Ainsi ces 30 000 vélos retrouvés ne retrouvent pas leur propriétaire car il n’y a pas de possibilité de les identifier. C’est pour cela, que le gouvernement a mis en place cette loi pour remédier à tout cela.
Le marquage permet également de lutter contre le vol car il est un moyen dissuasif pour les voleurs. Certains marquages proposent des solutions qui s’enlèvent ou qui peuvent être cachés mais d’autres sont pratiquement impossible à retirer. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir sa solution de marquage, chez un bon opérateur agréé en France. De plus, si la loi impose cette réglementation, cela nécessite de s’intéresser davantage aux marquages.
Comment fonctionne un marquage de vélo ?
Lors de la vente d’un vélo, le vélociste va enregistrer les numéros d’identification du vélo avec les coordonnées de son acheteur dans la base de données de la FNUCI. C’est lors de la vente d’un vélo neuf, comme d’occasion, que le numéro unique du vélo se crée avec les coordonnées de son propriétaire. Chaque vélo possède un numéro unique pour qu’il puisse être identifiable.
Lorsqu’un vélo est retrouvé, les forces de l’ordre se connectent sur la base de données de la FNUCI afin de rentrer le numéro d’identification du vélo et ainsi contacter son propriétaire. Autrement dit, si votre vélo est marqué et retrouvé par les forces de l’ordre, vous êtes sûr qu’il vous sera restitué. Cependant, si votre vélo n’a pas de marquage, il y a peu de chance que votre vélo soit retrouvé, et s’il est retrouvé, il y a peu de chance qu’il vous soit restitué.
Un marquage de haute qualité
Le marquage le mieux classé en France aujourd’hui est la solution de Recobike. Résistante et innovante, son procédé encapsulé permet de résister dans des circonstances extrêmes. Ses rayons ultra-violets déposés sur le marquage sont détectables à la lampe UV. Ce qui va permettre de repérer plus facilement les dégâts occasionnés par les voleurs. Conçue pour aligner la sécurité, la performance et l’esthétique, la solution de Recobike convient à tous les types de vélos, qu’ils soient neufs, d’occasion, électrique ou encore en carbone.
Le résine posé à la fin de la pose du marquage va permettre une résistance accrue, pour un marquage durable dans le temps. Un marquage haut de gamme avec pour seul objectif être le plus résistant du marché. La technologie brevetée de Recobike utilise des matériaux avec une forte résistance pour assurer une protection au vélo. De plus, si vous choisissez la solution de Recobike, vous serez considéré comme client et donc pourrez bénéficier d’une assurance, qui vous coûtera 0,50€ par jour. A contre partie, elle vous assure des avantages hors norme, des garanties complètes et une indemnisation jusqu’à 8000€.