Vous prévoyez de déménager bientôt à Toulon ? Que vous mettiez fin à un bail ou que vous vendiez une maison, il est important que vous laissiez votre ancien logement dans un état optimal (ou du moins, acceptable). Pour cela, il faut établir une liste de contrôle pour le nettoyage de votre déménagement, pour vous-même ou pour un nettoyeur. Les locataires devront probablement procéder à un nettoyage en profondeur afin de récupérer leur dépôt de garantie.
En fait, de nombreux propriétaires exigent que les locataires remettent le logement dans son état initial avant de déménager à Toulon. Ceux qui vendent une maison devront probablement la nettoyer à fond avant de remettre les clés aux nouveaux propriétaires également. Si un nettoyage en profondeur n’est pas nécessairement une obligation légale, il est souvent d’usage que les vendeurs le fassent quand même lorsqu’ils déménagent.
Qu’est-ce que la liste de contrôle du nettoyage de départ ?
La liste de contrôle pour le nettoyage de votre déménagement à Toulon dépend de la taille de la propriété et de son degré de propreté. Pour vous aider, nous avons établi une liste de contrôle détaillée que vous pouvez utiliser comme point de départ.
Enlevez tous les biens personnels restants
Avant tout, il faut retirer tous les biens personnels du domicile. Cela signifie tout, des meubles et des placards aux étagères et aux œuvres d’art murales.
Passez l’aspirateur sur les sols
Passez l’aspirateur dans la maison. N’oubliez pas de passer l’aspirateur dans les placards, les escaliers, les recoins et autres endroits difficiles d’accès.
Dépoussiérez et essuyez les surfaces
À l’aide d’un nettoyant tout usage et d’un rouleau d’essuie-tout ou d’un chiffon propre, essuyez les comptoirs de cuisine et de salle de bains, les étagères, les vitres, les manteaux de cheminée et autres surfaces dures.
Nettoyer l’intérieur des armoires
N’oubliez pas de nettoyer l’intérieur de toutes les armoires. Les armoires de cuisine, en particulier, ont tendance à accumuler les miettes de nourriture et autres résidus des aliments et des produits de cuisson.
Essuyez les appareils
Avec le temps, les appareils en acier inoxydable se couvrent d’empreintes digitales et de marquages. Veillez à essuyer votre réfrigérateur avec un spray tout usage ou un mélange de vinaigre et d’eau. N’oubliez pas d’essuyer et de nettoyer également la micro-onde.
Frottez et nettoyez les toilettes, les éviers, les douches et les baignoires
Une fois que vous avez fini de passer l’aspirateur et de faire la poussière, remontez vos manches et commencez à vous occuper des salles de bain. Toutes les toilettes, douches, baignoires et lavabos doivent être soigneusement récurés et nettoyés. Il faut également éliminer toute moisissure, rouille ou champignons des salles de bains avant de déménager.
Nettoyer les placards
Après avoir rangé vos vêtements et vos accessoires, assurez-vous d’essuyer les étagères et les tringles de penderie. Vous devez également passer l’aspirateur sur le sol des placards et vérifier que tous les objets personnels ont été enlevés.
Enlevez les clous et les ancrages muraux vissés dans le mur
À moins que le propriétaire ou l’acheteur ne vous ait demandé de laisser des clous, des crochets et des ancres dans les murs, il est préférable d’enlever ce matériel avant de déménager à Toulon.
Combler les trous et réparer les cloisons sèches
Une fois que vous avez enlevé les clous, les crochets et les ancres du mur sec, assurez-vous de combler les trous disgracieux dans le mur. Si des cloisons sèches doivent être réparées, envisagez de faire appel à un bricoleur professionnel pour faire le travail.
Retouchez les éraflures et les marques avec de la peinture
Avant de partir, rendez-vous dans votre magasin de peinture local et prenez un petit échantillon de peinture de la même taille que votre mur. Utilisez cette peinture pour retoucher les éraflures ou les marques laissées sur les murs. Veillez à porter une attention particulière aux plaintes et aux autres endroits où la peinture est très brillante, car elles ont tendance à se rayer plus facilement que les murs peints avec un fini mat.
Nettoyez et désinfectez le réfrigérateur et le congélateur
Videz le réfrigérateur et le congélateur de leur contenu et commencez à nettoyer. Toutes les surfaces doivent être essuyées avec un spray désinfectant. Veillez à éliminer également toutes les miettes de nourriture restantes.
Essuyez le four et la cuisinière
La cuisinière est l’un des endroits où les résidus de nourriture ont tendance à se cacher. Si vous avez une cuisinière à gaz, veillez à retirer la partie supérieure de la cuisinière et à nettoyer sous tous les brûleurs. Votre four peut également être nettoyé avec un simple mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Mélangez l’eau et le bicarbonate de soude pour en faire une pâte et appliquez-la dans tout le four. Vous pouvez également ajouter du vinaigre.
Sols de vadrouille
Une fois que toutes les surfaces ont été essuyées et aspirées, terminez le nettoyage de votre déménagement en passant une bonne serpillière sur les sols. Une solution de vinaigre et d’eau chaude est un mélange simple et sûr pour nettoyer les sols.
Devriez-vous faire appel à un service de nettoyage ?
Pour nettoyer la maison, vous avez deux choix : soit vous la nettoyez vous-même, soit vous faites appel à un service de nettoyage professionnel. Si vous êtes locataire et que votre dépôt de garantie en dépend, il peut être intéressant de faire appel à un service de nettoyage pour vous assurer que vous serez remboursé.
D’autre part, si vous espérez économiser autant d’argent que possible, le nettoyage de la propriété par vous-même est probablement l’option la plus pratique. Les personnes qui ont des enfants et/ou un travail très prenant n’ont peut-être pas le temps de nettoyer une grande propriété et devraient également prévoir de faire appel à un service de nettoyage.
Quand devez-vous faire le ménage de départ ?
Vous ne savez pas quand faire le nettoyage en profondeur ? Nous vous recommandons de nettoyer le logement après avoir enlevé tous vos meubles et objets personnels. Cela vous permettra non seulement de nettoyer tous les coins et recoins, mais aussi de faciliter le processus de nettoyage. Après tout, vous n’aurez plus à vous soucier de passer l’aspirateur sous les tapis et autres articles ménagers personnels.
En outre, l’emballage et le déménagement peuvent être un processus salissant, surtout si vous ou les déménageurs sont à la recherche de saletés dans la maison. La meilleure solution consiste à nettoyer les sols et les surfaces après le départ des déménageurs et le retrait de vos biens. Veillez à prévoir votre déménagement au moins deux jours avant la date limite de déménagement. Vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour nettoyer la propriété avant que les nouveaux résidents n’emménagent.