Le rôle d’un accompagnateur en colonie de vacances ski

Le rôle d’un accompagnateur en colonie de vacances ski

L’encadreur en colonie de vacances ski est un métier d’accompagnement en montagne et dans la station de ski. Il guide et apprend les participants à skier.

Comment se passe un séjour de colonie de vacances ski ?

Une colonie de vacances ski est un voyage en haute montagne. Normalement, ce type de colonie de vacances se passe en hiver durant les périodes de pauses scolaires. C’est un séjour destiné à l’apprentissage de ski. Toutes les activités durant le séjour sont concentrées sur la pratique de cette discipline. Les participants peuvent choisir d’autres moyens de skier comme le snowboard ou la luge pour les plus petits.

Lors du séjour de colonie de vacances ski, les enfants se lèvent un peu tard que d’habitude notamment vers 8 à 9 heures du matin. Ils prennent leur douche et se préparent pour le petit déjeuner. A priori, le centre d’accueil s’occupe des services d’hébergement et de l’alimentation des enfants. Ces derniers seront invités à se rendre dans une grande salle à manger pour le petit déjeuner. Après cela, ils se préparent aux sorties vers la station de ski. Ils doivent mettre des vêtements chauds appropriés à la saison glaciale. À midi, ils rentrent au camp de vacances pour prendre leur déjeuner. Ils se reposent l’après-midi et se préparent pour l’apprentissage de ski.

En quoi consiste la profession d’un encadreur en colonie de vacances ski ?

Un encadreur en colonie de vacances ski consiste à accompagner les enfants dans ces périples aventures et les aider à apprendre le ski. La plupart du temps, il conduit et guide une expédition alpin dans une descente sur la station de ski. Ce professionnel doit avoir plusieurs qualités tant physiques que psychologiques pour conduire une troupe d’enfant et de jeunes adolescents pour glisser sur la neige de la piste de ski.

Comme ce métier exige certaines qualités hors du commun, les encadreurs doivent être des professeurs de ski pleins d’adresse et de vigilance. Ils doivent être habitués aux difficultés de la vie en hauteur et savent prendre la bonne décision. Sa profession se résume en accompagnement lors du séjour ski. Il doit s’assurer de la sécurité de chaque participant à cette colonie de vacances. Il doit donc être un leader, respecter et planifier un itinéraire précis sur les circuits du ski. Il assume également le rôle de cuisinier.

Les qualités d’un encadreur de colonie de vacances ski

Un accompagnement dans une colonie de vacances ski demande une certaine condition physique. L’encadreur peut se trouver à tout moment dans une situation difficile. Les participants de ce voyage de groupe comptent sur ses expériences pour régler les problèmes. C’est un métier dur et à haut risque parce que le professionnel doit surveiller à tout instant et protéger la vie des enfants à tout moment du séjour. Et comme les conditions climatiques en haute montagne sont déplorables, les risques d’accident en ski sont probables. Un encadreur doit donc être conscient de ses responsabilités. On peut comparer un métier d’encadreur de colonie de vacances ski comme un professeur de ski et un superviseur.