Les avantages d'opter pour un vélo

Les avantages d’opter pour un vélo reconditionné

Il peut arriver qu’un vélo électrique ne fonctionne plus convenablement au bout d’un certain temps d’utilisation. Plutôt que de s’en débarrasser, il existe une possibilité pour le recycler. C’est ce qu’on appelle le reconditionnement. Si cette option séduit les usagers désireux de remettre leur vélo à neuf, elle séduit également ceux qui souhaitent obtenir un nouveau vélo. Découvrez ici quelques avantages d’opter pour un vélo reconditionné.

Un prix abordable

L’achat de vélos électriques reconditionnés donne la possibilité de réaliser de véritables économies. En effet, certains vélos reconditionnés sont jusqu’à deux fois moins coûteux qu’un vélo tout neuf. Cette différence de prix n’a pas de rapport avec la qualité du produit, elle représente plutôt les économies réalisées par les fabricants sur les matériaux. Ce dernier effectue en effet très peu de dépenses pour la production ainsi que pour le marketing de vente.

La marque française Upway propose par exemple des vélos reconditionnés qui sont de 20 % à 50 % moins chers que les neufs. La fourchette de prix pour ces vélos varie généralement de 429 euros à 3 439 euros. Chacun pourra donc y trouver son compte. Cette entreprise a d’ailleurs l’une des plus grandes plateformes d’achat et vente de vélos reconditionnés dans toute la France. C’est l’occasion pour vous de pouvoir acheter un vélo haut de gamme et de profiter de l’expertise française à un prix abordable. De même, il est possible de vendre un vélo que l’on n’utilise plus pour que ce dernier soit recyclé.

Bénéficier d’un travail personnalisé sur son vélo

Un autre avantage intéressant d’opter pour un vélo reconditionné est le fait de pouvoir profiter d’une mise en état complète de son vélo. En d’autres termes, ce dernier reçoit des soins personnalisés d’un professionnel. Les roues, les freins et tous les autres composants du vélo sont révisés et remplacés si nécessaire. Ces derniers seront testés avant d’être livrés et mis en vente. Vous êtes alors assuré de ne pas rencontrer des problèmes de fabrication ou tout autre petit souci du même genre.

En outre, votre vélo reçoit des soins qui lui sont propres, donc plus spécifiques, contrairement à la production de masse qui ne le permet pas. Contrairement à un vélo d’occasion, vous n’aurez pas de mauvaise surprise à l’achat. Vous avez ainsi une garantie plus élevée. En général, cette garantie est de 12 mois, parfois plus dans les sociétés de reconditionnement. Certaines permettent même un remboursement en cas de non-satisfaction et un retour pour révision.

Ajoutons qu’il est aussi possible de customiser son vélo et d’ajouter ainsi de nouvelles fonctionnalités qui le rendront plus performant, comme par exemple, une plus grande autonomie de batterie. Le risque de panne dans ce cas est moins élevé.

Un délai d’attente plus court

Souvent il faut plusieurs semaines, voire des mois avant de pouvoir avoir le vélo de ses rêves. Entre les pénuries des composants et la demande de plus en plus croissante des vélos électriques depuis la crise sanitaire, les industries de production de vélos électriques ont du mal à suivre le rythme.

Le délai d’attente peut donc paraître interminable. Or, le reconditionnement d’un vélo qui est un processus bien plus rapide ne vous fera patienter que quelques jours. De plus, si vous voulez effectuer un achat direct, il vous suffira de vous rendre dans un magasin pour choisir des modèles déjà travaillés et prêts à être livrés.

Une solution écoresponsable

Un autre avantage non négligeable à reconditionner son vélo est la préservation de la planète. Le recyclage de vélo entraîne une diminution importante des déchets liés à la production des matériaux, du transport et bien d’autres. En d’autres termes, lorsque vous permettez aux appareils d’être réutilisés, vous limitez les risques liés à une production trop élevée. De cette manière, vous participez à la sauvegarde des ressources pour l’avenir de la planète et évitez ainsi le gaspillage. Vous contribuez par la même occasion à la réduction du taux de gaz à effet de serre émis lors des fabrications des vélos électriques.