Sécurité électrique à la maison : risques électriques courants et comment les éviter

Bien sûr, tous les accidents électriques ne peuvent pas être évités. Ces conseils vous aideront à mieux vous préparer pour vous protéger, protéger votre famille et votre maison.

La plupart des maisons présentent des risques électriques que beaucoup d’entre nous ignorent ou choisissent simplement d’ignorer. Bien sûr, tous les accidents électriques ne peuvent pas être évités.

Mais, avec un peu de compréhension de la sécurité électrique, vous pouvez être mieux préparé à vous protéger, ainsi que votre famille et votre maison.

Une bonne protection contre les enfants dans toute maison doit tenir compte des prises électriques (voir plus).

Les enfants ont tendance à coller leurs doigts ou des objets inattendus, souvent en métal, dans les points de vente.

Gardez les tout-petits hors de danger en insérant des fiches de sécurité en plastique dans les prises et en vous assurant que les petits appareils électriques sont hors de leur portée.

Même à l’ère du sans fil, nous avons encore besoin de rallonges de temps en temps, mais ce n’est jamais une bonne idée de les faire passer sous des tapis ou des moquettes.

Non seulement cela pourrait être un risque de trébuchement, mais la circulation piétonnière constante peut effilocher ou casser les fils au fil du temps.

Cela peut provoquer des décharges électriques et des incendies. Si vous découvrez des fils effilochés, il n’est pas prudent de les réparer avec du ruban adhésif. Ils doivent être remplacés complètement.

Nous savons tous que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage, mais saviez-vous que la charge électrique lors d’un orage pouvait passer par des conduites d’eau ou même des fils téléphoniques ? Soit prudent.

Si vous entendez le tonnerre dans la région, même si vous ne voyez pas d’éclairs, assurez-vous de ne pas prendre de bain, de douche ou de parler sur un téléphone fixe.

Voici d’autres façons bien trop courantes de s’électrocuter à la maison:

Utiliser les mains mouillées pour allumer le broyeur pendant que l’évier est en marche ou saisir un sèche-cheveux. Il en va de même pour l’utilisation d’appareils électriques à proximité d’une baignoire ou d’un évier rempli. Les petits appareils peuvent facilement tomber dedans, créant un risque réel de blessures graves ou même de mort.

Dans les maisons neuves, des prises spéciales appelées interrupteurs de circuit de fuite à la terre (GFCI) sont requises par la loi dans les zones où l’eau est utilisée, comme les salles de bains, les cuisines, les buanderies et la plupart des prises extérieures.

Les GFCI peuvent aider à prévenir les chocs électriques en coupant l’alimentation dès qu’ils détectent qu’un courant circule dans l’eau ou même dans une personne.

Si vous vivez dans une maison plus ancienne, il est possible que vous n’ayez pas de GFCI, mais investir dans ceux-ci peut vous éviter un accident à long terme. Rappelez-vous simplement de ne pas les installer vous-même.

Prenez les mesures de précaution appropriées par un electricien nanterre expérimenté et agréé pour effectuer le travail.

Autres conseils de sécurité importants :

  • Ne surchargez jamais les prises avec trop de fiches. Cela peut provoquer un court-circuit, une étincelle ou une surchauffe des circuits.
  • Débranchez les petits appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela peut aider à prévenir les incendies dus aux surtensions.
  • Éteignez les appareils avant de les débrancher.
  • Ne jamais débrancher un appareil en tirant sur le cordon. Saisissez toujours la prise.
  • N’utilisez que des ampoules d’une puissance égale ou inférieure à la puissance maximale recommandée et ne couvrez jamais les lampes avec des foulards ou d’autres matériaux. Les ampoules peuvent dégager beaucoup de chaleur et ces matériaux peuvent s’enflammer plus facilement que vous ne le pensez.
  • Ne versez jamais d’eau sur un feu électrique. Cela ne fera qu’encourager les flammes. Gardez un extincteur à portée de main en cas d’urgence.

Et le meilleur conseil de sécurité électrique de tous :

Confiez les réparations électriques à des électriciens agréés. Et même s’il est vrai que les réparations électriques peuvent souvent être coûteuses, c’est généralement de l’argent bien dépensé.

N’oubliez pas que vous ne les payez pas seulement pour leur temps. Vous les payez pour leur expertise en sécurité électrique et minimisez les risques d’accidents pour vous et votre maison.