Comment mettre en place un micro à domicile?

De nombreux photographes rêvent d’avoir leur propre studio pour pratiquer leur métier. Maintenant, vous devez vous demander, comment puis-je créer un studio de photographie à la maison?

Et si je vous disais que c’est facile de commencer? Voici quelques conseils pour mettre en place un studio photo à petit prix chez vous!

La planification de la mise en place d’un studio de photographie à domicile peut être une tâche difficile. Avec autant d’éléments à considérer, par où commencer?

La première étape pour moi a été de faire des recherches sur les studios photo près de chez moi. Bien sûr, je n’ai pas eu à visiter ces endroits physiquement. Une simple recherche sur Internet suffisait.

Un studio photo près de moi avait même des images de leurs installations. Voir leur installation m’a permis de comprendre comment organiser mon équipement à la maison.

N’oubliez pas qu’il faudrait des années pour acquérir des équipements coûteux que vous voyez dans les studios professionnels. Alors pour l’instant, n’ayez pas peur de commencer petit avec l’essentiel.

Quel est le meilleur: un emplacement fixe ou un studio portable?

Pensez à la manière dont vous comptez faire vos séances photo. Voulez-vous rester dans un seul endroit? Ou vous voyez-vous souvent tourner dans différents endroits?

Si vous ne faites pas de séances photo régulièrement, vous pouvez vous en sortir avec un mur et une fenêtre propres. C’est tout ce dont vous avez vraiment besoin pour des portraits simples.

Mais que faire si vous photographiez des produits plusieurs fois par semaine? Un micro studio de photographie à domicile dédié serait alors le plus idéal.

Il serait préférable d’investir dans un équipement compact et facile à ranger. De cette façon, vous avez la possibilité d’avoir un studio permanent tout en ayant la possibilité de déplacer du matériel vers des emplacements.

Équipement d'éclairage de photographie Flatlay

Quelle doit être la taille de votre studio de photographie?

Vous n’avez pas besoin d’avoir accès à une salle de 100 mètres carrés pour prendre des portraits en studio . Vous pouvez convertir une pièce d’amis ou même un hangar à outils en un micro studio de photographie à domicile.

Travailler dans des espaces plus petits peut être assez difficile. Cela demande beaucoup de flexibilité, la capacité de faire des compromis et beaucoup de créativité .

Mais là encore, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’équipement pour votre home studio. Dans la plupart des cas, même une pièce de 100 pieds carrés suffit pour accueillir tout votre équipement de micro studio de photographie à domicile. Placez votre support de fond contre l’un des murs, installez les supports de lumière devant, et c’est tout!

Homme posant devant un mur noir dans un studio de photographie

Un facteur dont vous devez tenir compte pour votre studio est le nombre de personnes que vous pouvez y intégrer.

Aimez-vous photographier des groupes de personnes ? Si c’est le cas, recherchez de grands espaces pour un mouvement dégagé.

Pour les portraits individuels et les prises de vue à la tête , quelques mètres carrés suffisent. Les portraits de nouveau – nés et de tout – petits sont possibles presque partout.

Photo d'un bébé dans un studio de photographie à domicile

Sachez également que la taille de votre home studio peut affecter la lumière de vos photos.

Il est plus facile de contrôler la lumière artificielle dans les grands studios de photographie. Dans les très petits endroits avec un plafond bas, la lumière parasite peut être plus un problème.

Donc, si votre espace est petit, il serait préférable de s’en tenir à l’ éclairage des fenêtres . Il ne manque jamais de créer une lumière agréable, quelle que soit la taille de votre studio.

Comment gérez-vous un petit studio?

Construire des ensembles d’éclairage complexes peut être plus difficile à faire dans les petits studios. C’est à cause du manque d’espace.

Pour la même raison, votre cher 70-200 mm f / 2.8 pourrait finir par être trop “ long ” pour votre espace. Pour cette raison, vous ne pourrez prendre que des tirs à la tête (au mieux).

Dans les petits studios de photographie, il peut être préférable d’investir dans des objectifs avec des focales plus courtes . Essayez n’importe quelle option entre 80 et 100 mm pour prendre des portraits plus grands.

Enfin, la configuration de votre meilleur micro studio devrait avoir quelques prises de courant.

Vous devrez probablement brancher l’équipement tout le temps lorsque vous prenez des photos. Il peut s’agir de lampes, d’un ordinateur portable (si vous photographiez en mode connecté ) et de chargeurs. Vous pouvez même les fans pour rafraîchir votre place ou pour des effets de portrait.

Quelle est la configuration de base de l’équipement pour un petit studio de photographie?

Il existe des tonnes de matériel de studio parmi lesquels il est difficile de savoir lequel acheter en premier. Alors, de quel équipement avez-vous besoin pour un studio de photographie?

Ne soyez pas obsédé par l’achat de tout l’équipement lorsque vous commencez à construire votre studio. Il est assez surprenant de constater le peu d’équipement dont vous avez besoin pour la plupart des séances photo.

Voici une liste pratique de la configuration d’équipement de base pour un petit home studio:

  • Lumières   Une lumière et un réflecteur suffisent amplement pour démarrer. Mais trois lumières vous donneront la meilleure flexibilité. Ces feux peuvent être trois flashes manuels bon marché. Essayez le Yongnou 560 IV ou des stroboscopes de studio tels que les stroboscopes Godox .
  • Flash Trigger – Cet outil est nécessaire pour déclencher vos flashes à distance. Vous aurez besoin d’un modèle spécifique compatible avec vos stroboscopes et votre appareil photo. Sinon, cela ne fonctionnera pas du tout.
  • Modificateurs d’éclairage   Un réflecteur et un parapluie sont indispensables. Neewer et Godox produisent des parapluies, des softbox et des octabox bon marché. Ceux-ci sont assez bons et se plient en petits emballages faciles à ranger.
  • Supports d’éclairage   Vous avez besoin d’un support pour chaque lampe. En règle générale, plus votre lumière est lourde (avec le modificateur de lumière), plus vos supports doivent être solides. N’investissez pas dans du matériel bon marché ou vous risqueriez que vos lumières soient trop instables et bancales. Je préfère les stands qui s’étendent jusqu’à 2,4 mètres et plus. D’autant que les lumières doivent être au-dessus du modèle. Mais il est également utile d’avoir un petit stand. Cela peut éclairer le modèle par le bas ou masquer votre jante / lumière de fond derrière le modèle.
  • Arrière  plan –  Un arrière-plan pliable est un bon moyen de commencer. C’est si vous ne pouvez pas installer un arrière-plan permanent. Impact et autres marques ne sont pas trop chers. Surtout par rapport aux toiles de fond pliables Lastoline .

Autre équipement optionnel

Le matériel de photographie n’est pas le seul équipement dont vous avez besoin pour votre micro studio de photographie à domicile. Vous devriez également vous procurer ces accessoires quotidiens dont vous aurez besoin pour vos tournages:

  • Escabeaux – Les  échelles sont utiles pour changer votre point de vue sur votre modèle. Mais aussi pour changer l’orientation et les réglages de vos lumières.
  • Éventails  Un fan peut introduire du mouvement dans votre portrait (pensez aux cheveux ou aux vêtements soufflés par le vent). Mais ils peuvent également rendre le travail confortable dans des studios chauds. Les lumières de studio continues et les stroboscopes avec lampes de modélisation génèrent une bonne quantité de chaleur. Un ventilateur aide à fournir un certain confort.
  • Extensions et multiprises –  Si vous utilisez des lampes de studio autres que des lampes portables, pensez à vous procurer des rallonges et des multiprises. Vous aurez besoin d’espace pour brancher votre équipement d’éclairage.
  • Meubles – Si vous envisagez de faire des portraits plus grands que des photos de tête, vous devriez envisager d’avoir des meubles autour. Les chaises et les tabourets sont des incontournables.

Alors, combien coûte la construction d’un studio de photographie?

Quand il s’agit de construire un studio de photographie, vous voulez vous assurer que votre équipement répond à vos besoins. Ne dépensez pas beaucoup d’argent pour une lampe que vous n’utiliserez jamais.

La bonne nouvelle est que vous pouvez trouver de nombreux kits home studio en ligne à bas prix. Vous pouvez obtenir un paquet avec des toiles de fond en mousseline pour environ 160 USD.

La plupart des kits comprennent deux supports de lumière, deux modificateurs, un support de fond et des arrière-plans en mousseline. Les supports peuvent être un peu fragiles, mais ils vous dureront des années si vous les gardez dans votre home studio. Si vous prévoyez de filmer dans différents endroits, je vous suggère d’obtenir des options professionnelles plus robustes. Ils peuvent être plus chers, mais au moins ils dureront plus longtemps.

Vous devez également faire attention que les lumières du kit sont de simples ampoules blanches et ne sont pas du tout lumineuses. Mais vous pouvez facilement les remplacer par les flashes que vous possédez déjà.

Configuration d’un studio à domicile en fonction du style de photographie de portrait

Pensez aux types de portraits que vous prévoyez de prendre et à leur apparence. Aimez-vous travailler avec la lumière naturelle? Ensuite, vous aurez besoin d’un home studio avec de grandes fenêtres .

Une femme posant avec les mains en l'air

Êtes-vous un photographe flash ? Ensuite, une cave à vin ou un sous-sol vide est idéal pour la photographie de portrait en studio.

Une installation de studio de photographie
Photo de Fabian Frey

Comment choisir le meilleur équipement d’éclairage pour votre home studio

Vous avez beaucoup d’options en matière d’éclairage dans votre home studio. Nous discuterons des deux plus populaires ci-dessous.

Flashes

Avantages:

  • Parfait dans les petits studios de photographie et pour les configurations portables
  • Léger et petit
  • Bon marché, en particulier les unités manuelles comme Yongnuo, Phottix, etc.

Les inconvénients:

  • Batterie faible
  • Le manque de lumière pilote vous empêche de voir où va le faisceau du flash
  • Peut avoir une longue durée de recyclage, en particulier à pleine puissance, ce qui rend difficile la prise de vue en rafale

Certains des défauts des flashes peuvent être surmontés en utilisant des flashes tels que le Godox V850II . Ceux-ci sont beaucoup plus puissants que les flashes, tout en restant portables. Malheureusement, ces unités sont assez chères.

Deux flashs de caméra externes

Flashs de studio de photographie

Avantages:

  • Lumière puissante
  • Peut avoir une lampe pilote intégrée
  • Comprend une prise secteur pour un fonctionnement sans pile

Les inconvénients:

  • Prix
  • Lourd et encombrant
  • Besoin de supports d’éclairage robustes
  • Les unités bon marché peuvent surchauffer et cesser de fonctionner jusqu’à ce qu’elles refroidissent

Alors, combien de lumières devriez-vous avoir? Je dirais trois lumières. Celles-ci vous donneront une grande flexibilité dans votre travail.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, n’oubliez pas que vous aurez besoin d’un support d’éclairage pour chaque flash. Dans la plupart des cas, deux ou trois devraient suffire.

Un trépied d'appareil photo

Mais ne laissez pas la fièvre du shopping vous attraper. Commencez avec une lumière. Apprenez les bases et construisez votre équipement une fois que vous avez besoin de plus de flexibilité. Vous pouvez également réaliser de superbes portraits avec un seul flash, comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous.

Un portrait dynamique pris avec un éclairage à trois points

Modificateurs de lumière indispensables

  • Réflecteurs –  Ils renvoient la lumière dans la scène. Les réflecteurs 5 en 1 fournissent différents types de surfaces réfléchissantes. Dans un seul paquet, vous obtenez de l’argent, de l’or, du blanc, du noir et du translucide.
  • Parapluies   Les modificateurs de lumière les moins chers que vous puissiez acheter. Ils adoucissent la lumière du flash. Mais le problème avec eux est qu’ils laissent la lumière se répandre partout. En conséquence, ils réduisent votre capacité à contrôler la lumière, en particulier dans les petits studios.
  • Softbox / Octaboxes   plus chères que les parapluies, elles vous permettent d’avoir un meilleur contrôle sur votre lumière. Ils produisent également une lueur plus douce en général.
  • Grilles – Les  grilles concentrent la lumière en faisceaux serrés, ce qui rend la lumière très directionnelle.
  • Gels – Les  gels sont des feuilles de matériaux semi-transparents. Ils se présentent sous différentes formes (pour s’adapter à votre source lumineuse) et couleurs. Ils changent la couleur d’arrière-plan lorsqu’ils sont utilisés sur un éclairage d’arrière-plan. Et ils introduisent des effets de lumière dans votre portrait. Ils sont également bon marché.
  • Drapeaux  Ils empêchent la lumière parasite de rebondir sur le plateau. Les drapeaux peuvent provenir de tout ce qui est noir. Un panneau, un carton, un rideau, un chiffon, etc. fonctionnent très bien. Les réflecteurs 5-en-1 ont un côté noir vous permettant de les utiliser comme drapeaux.

Gardez à l’esprit que plus le modificateur de lumière est grand, plus votre lumière efficace deviendra douce (mais faible).

Trois réflecteurs dans un studio

Modificateurs Flash Speedlite DIY

Si vous avez un Speedlite , pourquoi ne pas essayer de créer des modificateurs DIY ?

Créer des softbox chez vous signifie que vous pouvez essayer différentes manières d’éclairer vos portraits. Le tout sans dépenser beaucoup d’argent.

Avec quelques petits morceaux de plastique, vous pouvez créer quelques modificateurs différents. D’autres objets que vous pourriez avoir dans la maison.

Vous devrez peut-être acheter un pack de Pringles, mais vous pourrez également en profiter!

Une boîte de Pringles et de pailles peut créer un excellent modificateur DIY Speedlite pour la photographie en studio à domicile Melbourne

Comment choisir un arrière-plan pour votre home studio

 Vous pouvez choisir parmi deux types d’ arrière-plans de studio de photographie . Un fond de portrait pliable. Ou une toile de fond de studio de photographie professionnelle sur support ou sur un système rail / rouleau fixé à un mur ou au plafond.

Arrière-plans pliables

Avantages:

  • Relativement peu cher
  • Pliez dans un emballage compact et portable
  • Un visage noir, pour des portraits discrets. Et l’autre le transformera en un fond de photo blanc pour une photographie de haute qualité .

Les inconvénients:

  • Petit, idéal pour les prises de vue à la tête ou les portraits en une personne
  • Le tissu peut avoir des plis
  • Les plier est un art difficile à maîtriser

Fond de portrait professionnel

Avantages:

  • Fonds en papier, vinyle ou tissu
  • Disponible dans de nombreuses tailles d’arrière-plan

Les inconvénients:

  • Un système lourd à transporter – pas si compact
  • Les modèles bon marché ne prennent pas en charge les arrière-plans lourds, tels qu’un rouleau de papier de 3 x 11 m

Selon la couleur de fond, ils sont disponibles en noir, blanc et gris. Pour les petits studios, un fond gris est la meilleure solution. Il peut être noir ou blanc selon vos configurations d’éclairage

Les gels peuvent également fonctionner pour changer la couleur de l’arrière-plan de vos images.

Femme assise devant un fond rose dans un studio photo à domicile
Photo de Anna Shvets provenant de Pexels

Comment se débarrasser de la lumière ambiante

Gardez à l’esprit que lorsque vous travaillez avec un flash à l’intérieur, vous ne voulez pas de lumière ambiante naturelle . Cela peut contaminer la configuration d’éclairage de votre studio photographique.

Bien sûr, ne pas utiliser la lumière ambiante ne signifie pas que vous devez travailler dans l’obscurité totale. Mais c’est bien d’avoir un faible niveau de lumière ambiante. Cela améliorera la configuration de votre studio de photographie de portrait à domicile.

Vous pouvez y parvenir en protégeant les fenêtres avec des rideaux ou en utilisant des drapeaux (tout type de panneau ou de tissu noir). Cela empêchera la lumière indésirable de rebondir autour de l’appareil.

Pour vous assurer que votre lumière ambiante n’affectera pas la photo, effectuez quelques tests. Configurez votre appareil photo pour prendre une photo sans déclencher votre flash. Assurez-vous que l’image résultante est complètement noire.

Vous pouvez ensuite manipuler votre éclairage pour obtenir l’exposition souhaitée.

Je photographie généralement à f / 8, ISO 200 (je ne peux pas descendre plus bas avec mon appareil photo) et 1 / 125e de seconde. J’utilise ensuite un flashmètre ou un processus d’essai et d’erreur pour régler la puissance des lumières en fonction de mon exposition cible.

Une personne installant un studio photo à domicile
Photo de Rene Asmussen provenant de Pexels

Comment démarrer une entreprise de photographie à domicile?

Avoir un petit studio suffit pour démarrer une entreprise. Une fois que vous êtes à l’aise avec la configuration de votre éclairage, demandez à vos amis s’ils ont besoin de portraits professionnels.

Cependant, je vous recommande de trouver un meilleur emplacement avant de demander à des étrangers de payer leurs portraits. Vous devez mener vos affaires dans un environnement approprié pour que les gens vous prennent au sérieux. Vos clients seraient certainement découragés de vous payer si vous leur demandez de poser dans votre salon.

N’oubliez pas que la présentation et le professionnalisme sont des éléments essentiels du succès. Donc, si vous n’êtes pas encore prêt, tenez-vous-en d’abord aux personnes que vous connaissez. Ils seront plus indulgents avec votre emplacement et seront toujours excités par vos talents.

Alors que faire si prendre des portraits payés d’étrangers n’est toujours pas possible? Il existe également des tonnes de marques qui ont besoin d’images de leurs produits. Vous pouvez demander aux entreprises locales si elles ont besoin de photos de commerce électronique et photographier leurs articles à vendre. Utilisez l’argent que vous gagnez pour acheter plus d’équipement et éventuellement louer un véritable studio pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *