Compte tenu de l’incidence des ouragans et autres phénomènes météorologiques naturels au cours des dernières années, de nombreux voyageurs se demandent ce qui se passerait si une croisière programmée était annulée en raison de conditions météorologiques potentiellement dangereuses. Plus précisément, les passagers potentiels se demandent souvent s’ils seront remboursés pour leurs billets.
Pour savoir si un remboursement est possible ou non, vous devez consulter les conditions du contrat de passage faisant partie de la transaction. La plupart incluront une section qui décrit spécifiquement ce qui se passe si la croisière est annulée en raison de la météo.
Dans certains cas, une croisière annulée est sujette à un remboursement partiel ou complet.
Les conditions varient d’une compagnie de croisières à l’autre, cependant, il n’y a donc pas de réponse définitive qui s’appliquera à toutes les croisières annulées.
De nombreuses compagnies de croisières offrent un remboursement intégral si la croisière est annulée pour cause de mauvais temps, à condition qu’elle n’ait pas déjà commencé. En règle générale, le remboursement intégral est obtenu en effectuant un crédit sur la carte de crédit utilisée pour réserver la croisière ou en remboursant le montant intégral par chèque dans les 60 à 90 jours suivant l’annulation. La compagnie de croisière peut également proposer des incitations à utiliser le remboursement pour réserver une autre croisière pour une date ultérieure. Dans ce cas, il peut y avoir des surclassements gratuits qui accompagnent la modification de la réservation, tels qu’une pièce plus grande ou une sorte de crédit pouvant être utilisé dans l’un des magasins à bord. Amener les passagers à utiliser les remboursements de croisière pour réserver de futurs voyages aide à fidéliser un client, rend inutile le traitement des crédits et élimine le besoin de traiter et de couper un chèque.
Le moment de l’annulation est important
Si la croisière est annulée pour des raisons météorologiques après le début du voyage, de nombreuses compagnies de croisières offrent des crédits partiels. Ceci est souvent basé sur le nombre de ports d’escale qui étaient prévus pour la croisière, mais n’a pas pu être complété en raison des conditions météorologiques. Il convient de noter que, dans la plupart des contrats de passage, la compagnie de croisière ne s’engage pas fermement à le faire. Souvent, la ligne de croisière utilise un libellé lui permettant d’émettre des crédits à sa guise après une annulation liée aux conditions météorologiques. Par exemple, si le voyage a été planifié avec cinq escales et que trois ont été effectuées, la ligne peut choisir de ne pas émettre de crédits tout en respectant les termes du contrat de passage.
En fin de compte, les passagers doivent lire les termes du contrat avant de réserver . Bien qu’il soit possible d’obtenir un remboursement, ce n’est pas une norme universelle parmi les lignes de vacances en mer. Assurez-vous que vous comprenez ce que la ligne va engager et ne s’engagera pas à faire en termes de remboursement, puis vous pourrez alors décider en connaissance de cause si vous souhaitez ou non faire affaire avec cette ligne de croisière.
Voir pourquoi il est important de souscrire à une assurance voyage.