Les insectes piqueurs ont une aiguille ou dard à l’arrière de leur abdomen. Ce groupe d’insectes comprend les abeilles, les bourdons, les guêpes, les frelons, les guêpes et les fourmis. Cependant, de nombreuses fourmis n’ont pas de dard. Les espèces de fourmis piquantes comprennent les fourmis légionnaires trouvées dans le sud des États-Unis et les fourmis moissonneuses trouvées dans le sud des États-Unis et l’ouest du Canada. Le dard consiste en un ovipositeur modifié relié à la glande à venin. C’est donc l’insecte femelle qui pique. En Amérique du Nord, environ 70 % des piqûres humaines sont causées par des guêpes jaunes. La plupart des insectes piqueurs peuvent piquer plusieurs fois. Une exception concerne les abeilles qui lorsqu’ils piquent un humain, le dard et la glande à venin reste incrusté dans la peau de la victime. Lorsqu’il se détache du corps de l’abeille, celui-ci meure.
Comment se comporter en cas de piqûres d’insectes ?
Que ce soit au travail ou à la maison, il est important de se préparer aux piqûres d’insectes. La plupart des piqûres d’insectes n’ont que des effets temporaires comme la douleur, un gonflement et rougeur de la peau. De la glace enveloppée dans une serviette pour empêcher la peau de geler, des crèmes antiprurigineuses comme dans Novabaume.com et des antihistaminiques peuvent réduire les effets des piqûres. Cependant, selon l’emplacement de la morsure et de l’allergie, les conséquences peuvent être plus graves, voire mortelles. Une piqûre dans la gorge peut provoquer un œdème autour de la piqûre, rendant la respiration difficile. Si vous êtes surpris ou piqué par une guêpe ou une guêpe pendant que vous conduisez, travaillez avec des outils électriques ou des machines, ou montez sur une échelle, soyez conscient de votre environnement, arrêtez tout jusqu’à ce que vous ayez évalué.
Les piqûres d’insectes qui démangent
Lorsque vous êtes piqué, la salive et le venin de l’insecte sont injectés dans la peau. Les moustiques sont la cause la plus fréquente de démangeaisons. Les piqûres de puces sont aussi fréquentes sur les chevilles et les jambes. Pareillement, cela peut provoquer des démangeaisons, surtout si la personne qui a été mordue est allergique à la salive des puces. Quant aux punaises de lit, ils ne sortent que la nuit quand tout le monde dort et commencent à nous mordre et à sucer notre sang. Nous ne les sentons pas lorsqu’ils nous piquent. Ils ont en effet une salive anesthésiante et anticoagulante qu’ils introduisent dans la plaie. Ce n’est qu’après une heure ou deux que les démangeaisons et les taches rouges apparaissent sur la peau, semblables à des piqûres de moustiques.
Les soins à faire en cas de piqûres d’insectes
Comme c’est une plaie, désinfectez à l’endroit de la piqûre avec un antiseptique ou une solution hydroalcoolique. Évitez de vous gratter et si des rayures apparaissent, pensez également à désinfecter. Placez ensuite un sac de glace ou un glaçon enveloppé dans un linge sur le site d’injection. Cela réduit les brûlures et les gonflements et prévient les démangeaisons. Laisser reposer la sauce froide pendant cinq minutes. L’application de sédatifs ou de crèmes sur la piqûre ne peut être effectuée sur une plaie importante pour soulager les démangeaisons. De plus, se laver soigneusement les mains après l’application est important et évitez de couvrir la zone touchée avec un pansement.
Les astuces pour éviter d’être piqué
Porter des vêtements longs est une bonne idée. Porter un short est bien quand il fait chaud, mais les pantalons vous protègent des insectes. De même, les chaussures fermées et les chapeaux seront votre rempart. Portez des vêtements de couleur claire, vous pouvez avoir une meilleure vue sur les insectes qui se poseront sur vous. Couvrez-vous d’une moustiquaire. Choisissez judicieusement les mailles de votre moustiquaire. Les répulsifs empêchent les insectes d’atterrir et de coller à votre peau, tandis que les insecticides sont impitoyables et tuent toutes sortes d’insectes. Vous pouvez donc opter pour des répulsifs naturels comme la citronnelle, l’eucalyptus citronné ou des répulsifs chimiques. Ceux-ci sont cependant à éviter pour les nourrissons de moins de trois ans.