filament PLA et l'impression 3D

L’impression 3D avec le filament PLA

Le filament PLA est l’un des types de filaments pour une impression 3D. Découvrez ce qu’il y a à savoir sur ce filament.

Comment c’est une impression 3D avec du filament PLA ?

L’imprimante 3D est la nouvelle technologie qui permet de faire des impressions de pièces en volume. Bien que le but de l’imprimante soit le même, c’est-à-dire de superposer des couches de matières pour fabriquer l’objet, les matériels à utiliser peuvent être de toutes les sortes. Il en est ainsi des différents types de filaments nécessaires à une impression 3D comme le filament PLA. Voici donc sa composition, ses avantages et ses techniques d’utilisation.

La composition du filament PLA pour une impression 3D

Le filament PLA est le type de filament le plus prisé pour faire une impression 3D. Il s’agit d’un matériel d’impression 3D fait à partir du PLA également connu sous le nom d’acide poly lactique. Le PLA est tiré des ressources renouvelables comme la fécule de maïs ou la canne à sucre. Sur le marché, on remarque actuellement une diversité de filament PLA. Les filaments PLA se diffèrent en fonction des préférences de son utilisateur, de son conditionnement ou de sa marque.
Ce plastique est omniprésent dans la vie en général de la population. Mis à part son utilisation dans l’impression 3D, on peut également trouver du PLA pour la fabrication d’emballages alimentaires ou de sacs plastiques. Il en est de même pour la fabrication des implants médicaux et de la vaisselle jetable.

Les avantages du filament PLA pour une impression 3D

Nombreux sont les avantages à bénéficier en utilisant du PLA pour son filament de fabrication d’objet 3D. Au premier abord, le filament en PLA est toujours de très bonne qualité. Vous avez en effet le choix de filament fait en PLA sur le marché. Vous pensez alors avoir du mal à choisir le PLA idéal. Ne vous en faites pas, tous les types de PLA sont fabriqués dans les normes pour une qualité optimale.
Le filament PLA est également plus que pratique comme élément d’impression 3D. Cette praticité se juge d’un côté à sa bonne prise en main. Le filament en PLA est facile à modifier pour obtenir des couleurs et des textures bien distinctes. Le filament en PLA est facile à imprimer dans la mesure où il fond sans problème à basse température. Cette praticité se juge de l’autre côté à travers sa rentabilité. Le prix du PLA est bien abordable. Il est peu coûteux que l’investissement sur celui-ci ne cause pas des difficultés. Sans oublier de noter que le filament PLA est un matériau résistant, opaque et mat. Dans tous les cas, déjà à bas prix, le filament en PLA reste rentable comme investissement.
Par ailleurs, opter pour un filament PLA est bien intéressant pour les ferveurs de l’environnement. Cet élément est uniquement fabriqué par des ressources renouvelables. Ce qui veut dire qu’il est biodégradable. Il respecte l’environnement autant que possible. C’est donc une très bonne nouvelle pour la conservation de la nature.

Les techniques d’utilisation du filament PLA pour une impression 3D

Pour faire une impression 3D, il existe diverses techniques possibles. Ces dernières sont différentes en fonction du type de filament utilisé. Pour le filament en PLA, il y a 2 techniques mises à votre disposition.
Dans un premier temps, on a la technique du modelage par dépôt de matière en fusion ou FDM. Il est ici question d’ajouter de matériau fondu et extrudé à travers une buse. Cela va permettre d’imprimer par coupe transversale un objet en 3D couche par couche jusqu’à l’obtention de l’objet souhaité au complet. Cette technique est surtout recommandée pour les particuliers.
Dans un second temps, on a la technique du frittage sélectif par laser ou technologie SLS. Il s’agit ici de former un objet avec de la poudre fondue en couches successives. Cette technique permet de créer des objets avec des formes bien plus complexes. L’impression au filament PLA est alors plutôt conseillée pour les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *