Pourquoi le parfum au musc est-il très si apprécié ?

Dans le monde de la parfumerie et des cosmétiques, les parfums ont généralement trouvé leurs sources dans la nature. Ils ont chacun des influences et senteurs différentes : boisés, musqués, florales, fruitées ou sucrées. Le musc, autrefois d’origine animale se trouve être un parfum exaltant, unique et distinct. Cette substance est très utilisée et entre dans la composition de nombreux parfums. Le musc est d’ailleurs très prisé au Moyen-Orient. En effet, beaucoup de parfums orientaux sont élaborés avec du musc blanc.

 

Origine du parfum musc

 

Le musc est un parfum de note de fond lourd qui est généralement comparé aux odeurs boisées et terreuses. À la base, c’était le nom de l’odeur provenant d’un cerf porte-musc mâle, à partir duquel il a été récolté. Bien que les parfums musqués soient élaborés de nos jours par des procédés de génie chimique synthétique, à l’époque, un sac glandulaire de la taille d’une balle de golf serait prélevé sur le cerf porte-musc.

 

Ce sac contient un liquide qui est pulvérisé par le cerf et utilisé pour attirer un compagnon. À la mort du cerf, le sac était pris et séché pour produire ce qu’on appelle une « gousse de musc ». Une fois que cela a été ouvert, vous trouverez le grain de musc parfumé, qui serait ensuite imbibé d’alcool, produisant l’odeur que nous appellerions “musc”.

 La particularité du parfum musqué

 

Au-delà du fait que le musc ait été utilisé dans les parfums pendant des siècles, le parfum évocateur a lentement repris de la popularité. Le parfum au musc est devenu un parfum très tendance qui a toujours été un élément essentiel du parfum personnel. On le trouve généralement dans des parfums terreux doux ou boisés, et très souvent apprécié par ceux qui ont des palettes de parfum avancées.

 

Si vous avez déjà senti un parfum de musc, vous comprendrez à quel point il est complexe et séduisant. Ce qu’il y a avec le musc, c’est qu’il ne ressemble à aucun autre parfum, donc c’est difficile à décrire. Le musc est souvent comparé à l’odeur corporelle, mais d’une bonne manière non grossière. Il est décrit comme étant tellement distinctif, piquant, sexy, exaltant et sensuel. Tout comme les gens se tournent vers des parfums boisés pour se fondre, ou un parfum à base d’agrumes pour stimuler leur humeur, le musc sert plus un but séduisant et enivrant. De plus, en parfumerie il est utilisé également comme fixateur.

 

Selon  Lauren Gannes, fondatrice de la société d’aromates Highborn, «Les notes dans la catégorie musc sont ancrées, traditionnelles et souvent très sensuelles» . Le musc est généralement cette note durable qui reste derrière après que les notes les plus volatiles se soient déplacées. Puisqu’il chevauche la ligne entre les différentes catégories de parfums, les parfums l’utilisent souvent comme note de base ou comme quelque chose que vous mélangez avec d’autres parfums. Quoi qu’il en soit, le parfum musqué est considéré comme l’équivalent parfum du sex-appeal.

 

 Composition du musc aujourd’hui

 

Le musc était récolté autrefois sur le cerf porte-musc mâle, Pour cette raison, le malheureux cerf a été chassé au bord de l’extinction. Il est désormais protégé par la CITES et le musc utilisé dans les parfums est généralement un mélange de matières synthétiques et d’origine végétale telles que l’angélique. Ainsi, le terme peut maintenant être considéré comme plus descriptif que strictement scientifique.

 

Alors que les scientifiques continuent de se demander si les phéromones sexuelles existent réellement, beaucoup pensent que l‘odeur du musc ressemble étroitement à celle de la testostérone, qui peut agir comme une phéromone chez l’homme.

 

En fait, des études ont affirmé que la sensibilité des femmes au musc serait 1 000 fois supérieure à celle des hommes, ce qui en fait un parfum particulièrement favorable à vaporiser avant la nuit. Vous trouverez sur la boutique en ligne MyCospara une sélection de premier ordre des parfums musqués : https://mycospara.com/fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *