Polynesie

Des vacances sportives à la découverte de la Polynésie française

Lorsqu’on parle de vacances en Polynésie, on pense souvent à la détente et au farniente. Toutefois, une virée à l’exploration de cette belle destination peut aussi être plus active. En optant pour un voyage sportif en Polynésie, les touristes pourront s’évader tout en restant en pleine forme. Ils trouveront dans ce guide notre sélection des activités sportives à privilégier durant leur séjour au pays.

La plongée : pour plus de fraîcheurs et de découvertes en Polynésie

Parmi les activités sportives à faire en Polynésie, il est impossible de ne pas citer la plongée. Celle-ci fait partie des incontournables d’un voyage au pays. Cette destination a toutes les conditions requises pour profiter pleinement de cette discipline. Ici, la plongée s’effectue entre 9 à 25 m environ. Au-delà de 30 m, elle est plutôt réservée à ceux qui ont assez d’expériences. Quant à la température de l’eau, elle est de 29°C en été et de 25°C en hiver. La Polynésie dispose également de nombreux centres de plongée intéressants. Celles-ci proposent des cours d’initiation ou de perfectionnement. Les vacanciers pourront aussi y louer divers équipements de plongée.

En Polynésie, ce ne sont pas les spots de plongée qui manquent. Ceux-ci sont tous aussi spectaculaires les uns que les autres. Un séjour de quelques jours ne suffit pas pour tous les découvrir. Toutefois, en optant pour une croisière plongée, les touristes auront la chance d’en explorer plusieurs. Ceci leur permet d’apercevoir les différentes facettes des fonds marins polynésiens. Bora Bora est une des étapes incontournables d’une croisière plongée en Polynésie. Ici, les plongeurs pourront faire de belles rencontres faunistiques. Ils y nageront avec les raies, les tortues et divers poissons coralliens. Raiatea figure également parmi les adresses, loin des sentiers battus, à explorer lors d’un circuit plongé. Les vacanciers s’émerveilleront en contemplant la splendeur de ses paysages sous-marins. Ceux-ci se composent de grottes, tombants, etc. Pendant leur randonnée aquatique à Raiatea, les voyageurs découvriront aussi une épave très bien conservée : celle de Nordby.

La randonnée : une des activités sportives les plus accessibles en Polynésie

À l’occasion de leur virée en Polynésie française, les vacanciers devront également faire un peu de randonnée. Ceci leur permet de dégourdir leurs jambes, de découvrir de nouveaux horizons, etc. Les voyageurs devront donc mettre leurs équipements de randonnée dans leur valise pour la Polynésie. Afin de bien préparer leur bagage pour un circuit dans cette destination, ils devront consulter ce site : https://polynesie.marcovasco.fr/guide-polynesie/circuit-polynesie.html.

Durant leur séjour en Polynésie, les marcheurs pourront partir à l’exploration du mont Aorai. Cette randonnée est plutôt technique et longue. Elle nécessite 9 heures de marche environ. Afin de mieux profiter de leur escapade dans cette adresse, les vacanciers pourront réaliser cette randonnée pendant deux jours. Ils y trouveront des hébergements qui pourront les accueillir. Ceux à la recherche d’une randonnée plus accessible à Tahiti pourront explorer la vallée de la Fautau’a. Celle-ci leur permet de se connecter avec une nature exceptionnelle. Ils s’émergeront au cœur d’un paysage luxuriant. La cascade de Loti et les piscines naturelles y apportent plus de charmes. Les touristes pourront aussi poursuivre leur circuit randonné vers Moorea. Le relief escarpé de cette île envoûtante invite à l’exploration. Parmi les sentiers de randonnée de Moorea, on distingue celui du col des trois cocotiers. Ombragée et plutôt facile, cette randonnée est accessible aux voyageurs en famille.

Faire du surf en Polynésie : pour des vacances riches en aventure

La Polynésie française représente un terrain de jeu parfait pour les surfeurs de tous niveaux. Elle leur promet un surf trip inoubliable. Cette destination a tous les éléments nécessaires pour la pratique de ce sport de glisse. Les vagues y sont présentes presque toute l’année. Toutefois, entre avril et octobre, celles du Sud seront plus consistantes. Pendant l’hiver, de mai à novembre, on trouve de belles vagues dans la partie Nord du pays. C’est la saison la plus recommandée pour surfer en Polynésie.

En ce qui concerne les spots, en Polynésie, il y aura pour tous les goûts. Aussi bien les débutants que les expérimentés y trouveront des sites correspondant à leurs niveaux. Tahiti abrite des spots reconnus mondialement. Ceux de Taapuna et de Teahupoo sont réservés aux surfeurs confirmés. Leurs vagues de récifs seront sûrement à la hauteur de leurs attentes. Les surfeurs de niveau moyen trouveront leur bonheur à Papara et à Papeete Harbour. Leurs vagues consistantes sont idéales pour se perfectionner en surf. Quant à celles de Papenoo, elles conviennent parfaitement aux débutants. Celles-ci sont plus faciles à dompter. Lors d’un surf trip en Polynésie, les vacanciers pourront également se rendre sur l’île de Moorea. Les puissantes vagues de Haapiti leur permettent de vivre une belle aventure surf. Les surfeurs aguerris y feront de belles démonstrations.

Autres sports de glisse aquatique à découvrir en Polynésie

Les amateurs de glisse aquatique devront également profiter de leur séjour en Polynésie pour s’adonner au kitesurf. Tahiti et ses îles sont très convoitées des adeptes de cette discipline. Ces îles regorgent de plusieurs spots intéressants. De plus, les touristes y trouveront des moniteurs professionnels qui pourront les encadrer. Ceux-ci pourront leur apprendre les techniques de base du kitesurf. Avec un instructeur expérimenté, les kitesurfers de niveau intermédiaires pourront également perfectionner leur glisse. Le stand-up paddle est aussi un sport de glisse aquatique très populaire en Polynésie. Celui-ci permet de découvrir les îles envoûtantes de l’archipel sous un autre angle. Les voyageurs s’émerveilleront en glissant sur les eaux calmes des lagons polynésiens tout en profitant d’une belle vue sur les paysages. Leurs aventures en stand-up paddle laisseront certainement de beaux souvenirs de leurs vacances au pays.